mardi 1 juin 2021

Les sirènes du Pacifique de Cédric Morgan


 Les sirènes du pacifique du titre sont des ama ( littéralement femme de la mer ), japonaises de tous âges qui plongeaient en apnée quasi nues pour récupérer algues et mollusques marins, mais surtout les ormeaux, coquillages considérés comme la truffe de la mer. 

Le roman va surtout s'attacher à l'une d'entre elles, Yumi, qui perpétuera la tradition familiale en devenant l'une des dernières ama. Nous la suivrons durant toute sa vie, de sa plus tendre enfance passée à observer et envier ses ainées, nageuses aussi joyeuses que valeureuses, jusqu'au moment où la mort s'approche, lui faisant quitter cette terre japonaise passée dans une modernité sans doute suicidaire. A travers elle et son  destin presque banal, c'est en toile de fond une histoire du Japon du 20 ème siècle qui nous est proposée, de ses égarements conquérants et fascisants des années 30/40, le traumatisme d'Hiroshima et de Nagasaki sur la population, la marche forcée après-guerre vers la modernité et ses conséquences notamment écologiques. On assiste dans le sillage de cette femme douce mais déterminée, à la fin de certaines traditions, balayées par les avancées technologiques mais aussi par la surexploitation des fonds marins. 

Cedric Morgan nous conte tout cela avec une poésie infinie lorsqu'il s'agit de suivre le quotidien de ces femmes sirènes, y ajoutant une petite dose de romanesque et de féminisme ( sortir du carcan des traditions dans une île isolée du Japon n'est pas chose facile) et une bonne rasade de traditions locales, peut être un poil trop encyclopédique. Cependant, le récit nous plonge vraiment dans un vrai voyage aussi temporel que dépaysant. On affronte les éléments comme les traditions, les typhons comme la pollution, l'amour comme les aléas du destin. 

Délicat comme ses personnages, passionné comme le sont ces femmes courageuses qui affrontent l'océan, "Les sirènes du Pacifique", en ces temps immobiles, saura vous faire voyager de la plus agréable des façons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire