mercredi 16 mars 2022

Moneys Boys de C.B. Yi


C'est un premier film courageux que nous offre C.B. Yi, jeune chinois immigré en Autriche, élève Michaël Hanneke ( ce qui explique sa production austro-franco-belge). Jamais dans son pays d'origine il n'aurait pu aborder aussi frontalement le sujet de la prostitution masculine ( gay). Si l'homosexualité en Chine n'est pas tabou, elle reste totalement impensable pour la grande majorité d'une population provinciale ( mais pas que) pétrie de traditions. 
Le film se concentre sur Fei, jeune et beau chinois venu de sa campagne. Il se prostitue pour subvenir aux besoins de sa famille et vit avec son amoureux qui, lui aussi vend son corps. Une mauvaise rencontre va les séparer et cinq plus tard, on retrouve le même Fei, toujours prostitué et avec un nouvel amoureux. 
"Moneys Boys" a beaucoup de choses à dire. Trop peut être... Evidemment certains aspects factuels de la prostitution sont évoqués  comme la violence possible des clients, les rapports avec la police. Le film dans sa première partie  tente aussi d'aller un peu sur le terrain politique (vendre son corps à l'industrie pour trois fois rien est-il plus moral que de le vendre à des humains riches? ), s'essaie à l'analyse du  poids des traditions qui pèse sur ces jeunes hommes ( surtout en tant que gays) pour finir par faire focus sur une histoire d'amour. 
En courant autant de lièvres, le film perd en efficacité malgré une mise en scène que l'ont peut qualifier de formellement belle. Chaque plan est infiniment bien composé, bien éclairé, frôle parfois le trop joli mais sans sombrer dans une totale magnificence qui serait ici une faute de goût. C.B. Yi sait filmer assurément, mais  sa joliesse manque toutefois de chair ( ce qui est un comble ici)  et son film patine un peu au  niveau du scénario qui n'arrive pas à faire cohabiter harmonieusement autant de thèmes, survole certaines situations qui aurait mérité plus d'attention contrairement à d'autres plus anecdotiques.
"Moneys Boys", proposition cinématographique forte mais à demie réussie, mérite toutefois notre attention, tant il est évident que ce jeune austro-chinois a du talent. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire