samedi 15 septembre 2018

Einstein, le sexe et moi de Olivier Liron


Plateau de "Questions pour un champion" . ( Seule différence avec l'émission actuelle, Julien Lepers fait son retour...

JULIEN LEPERS : Et voici, la dernière manche, le face à face ! Liliane va affronter notre Champion, Robert ! Robert ?... Combien de victoires déjà ? .... Deux...je crois... Alors place au jeu ! Question littérature. Que faites-vous Robert ?
ROBERT : Je prends la main !
JULIEN LEPERS : C'est parti ! Né en 1987, je suis l'auteur(e) d'un roman de 192 pages qui paraît en ce... BUZZZ !!!!... Oui Robert !
ROBERT : Amélie Nothomb !
JULIEN L : Amélie Nothomb ? C'est non ! Plus vieille et puis elle ne fait plus si long depuis bien longtemps. La main à Liliane... roman qui paraît en ce moment. Ayant réussi de brillantes études à Normale Sup... BUZZZ!!!! ... Oui Liliane ...
LILIANE : Maylis de Kerangal !
JULIEN L : Non Liliane, c'est bien tenté mais trop ampoulée ... Robert, vous reprenez la main.... C'est grâce à ma participation à la télévision qu'en 2012 je fais une première percée médiatique...BUZZ !!!
Robert( hurlant) : Jérôme Ferrari !
JULIEN L : Ferrari, c'est non ! Bien plus drôle !... On continue... Ma participation à l'émission "Questions pour un champion" me permettra de changer de vie en me tournant vers la littérature, le théâtre et la danse....BUZZZ!!!
LILIANE ( sûre d'elle) : Jean d'Ormesson !!!
JULIEN LEPERS ( se demandant si Liliane écoute bien ce qu'il dit) : ?!?! Heu non Liliane .... La main passe à Robert ! .... En septembre 2018, je publie un second roman fort réussi qui allie auto-portrait sans concession et un célèbre jeu télévisé... Je suis... Je suis... BUZZZ !!!! ...
ROBERT ( la voix incertaine) :Julien Lepers ?
JULIEN L : ????!!!!! Heu, j'en serai ravi...mais non, moi, c'est plutôt la chanson ... Non la réponse c'est Olivier Liron.
ROBERT et LILIANE ( déconfits, avec une tête de lecteurs d'encyclopédie au fin fond de leur club à l'effigie de l'animateur) : C'était difficile !
JULIEN L : Certes...mais quel roman tourne-pages ! Une des surprises de cette rentrée littéraire pourtant fort dense. Ou comment un brillant autiste Asperger prend une douce revanche sur la vie ( et les abrutis qu'il a pu rencontrer plus jeune) en devenant le plus grand champion d'un jeu télévisé basé sur la connaissance.
Avec une construction parfaite, mêlant habilement un passé pas toujours drôle avec les rouages de ce célèbre jeu, le roman, tout en emportant le lecteur, manie avec talent et virtuosité émotion et drôlerie ( parfois caustique). Cerise sur le gâteau, alors que l'on connaît la fin de l'histoire, Olivier Liron, parvient avec son écriture dynamique à créer un vrai suspens. Du grand art pour un roman qu'il ne faut en aucun cas bouder ( surtout sous le fallacieux prétexte que le jeu en question est soi-disant ringard).
Pour rappel, et pour ne pas ressembler à Robert et Liliane, "Einstein, le sexe et moi" d'Olivier Liron est un concentré de vie, d'émotions et de talent à se procurer vite fait. 

2 commentaires:

  1. J'avais déjà été emportée il y a deux ans avec son premier roman, pressée de découvrir celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre dont on lit les 4(chapitres)à la suite!

    RépondreSupprimer