mardi 4 décembre 2018

Ma mère est folle de Diane Kurys


Chère Pauline,
Si j'étais un tonton moderne, j'aurai pris mon portable et t'aurai envoyé un sms :" Ma mère est folle ? N'y va pas !" . Comme je ne le suis pas, j'use de ce vieux moyen de communication qu'est la lettre, sans doute parce qu'elle permet de développer un peu plus.
Je te connais, tu aimes trop Vianney, ce chanteur si gentil, si mignon, aux apparences tellement sage que l'on se demande si tout cela n'est pas trop fabriqué pour être vrai. ( D'ailleurs à ton âge, j'écoutais T Rex ou Alice Cooper ... une autre dégaine...mais qui les connait encore ? ) Bref tu risques d'être attirée comme une jolie petite mouche sur une bouse par ce qui t'est présenté comme un film super marrant et follement drôle. Alors, pense d'abord à ton argent de poche de lycéenne... Est-ce vraiment raisonnable de claquer dix euros pour aller voir un film que même les membres du club ciné de l'EHPAD Madeleine Barbulée ( private joke pour les fans de la comédienne) snoberont car eux ont le flair pour repérer ce qui n'a même pas le rythme d'un épisode de "Plus belle la vie". Et puis, ma petite Pauline, pense à l'image que tu récupéreras auprès de tes copains que tu auras aussi traîné voir cette chose car tu apparaîtras comme une has been absolue.
Je t'entends déjà me contredire en bêlant : " Mais y'a Vianney ! Il est si mignon, si gentil, si beau, si... " .  Stop, ma belle ! Je te rétorquerai , car je suis perfide, qu'il y a aussi Fanny Ardant et Arielle Dombasle, stars vieillissantes que tu ne connais pas ...et pour cause....puisque l'une n'a même pas un compte Instagram et que " Les grosses têtes" où se produit l'autre ne risque pas d'intégrer ta chaîne Youtube.  Bien que ton chanteur fasse un tout petit baisser la moyenne d'âge du générique, balance ses répliques pas plus mal que le reste de la troupe, sache qu'il ne chante pas une note. Il faut que tu saches aussi, que tout est au rabais dans le film, du scénario d'une affligeante indigence jusqu'aux costumes, puisque Vianney arbore encore et toujours son pull ras de cou sur petite chemise à carreaux. Alors est-ce bien raisonnable de perdre plus d'une heure trente pour un film minable, qui passera très vite à la télé, dont les deux seules répliques vaguement drôles sont dans la bande annonce et que de toute façon tu finiras bien vite par télécharger pour pas un rond ? Franchement non ! Tu as mieux à faire.... Je ne pense pas que tu ailles voir " Leto"  qui sort le même jour, ce serait alors sans doute un petit miracle, mais amuse-toi avec tes amis, fais l'amour ou envisage un combat social. Déjà, si tu ne vas pas voir le film, tu feras oeuvre de salubrité intellectuelle en ne donnant pas un centime à une énième comédie formatée .... dont on peut se demander qui elle pourra intéresser...( à part les chaînes télés, histoire de boucher un trou de programmation)
Ma petit Pauline, je t'embrasse.... et, si tu y vas, surtout ne me le dis pas  je serai trop vénère... ( C'est d'ailleurs, peut être un terme de vieux maintenant...)
Tonton Pierre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire