dimanche 7 juin 2015

La suite de Skolem de J F Kierzowski et Marek


Un homme en noir apparaît depuis 20 ans de façon régulière mais rapide.  Son apparition est précédée de phénomènes étranges comme des objets pris dans le sol. Seul Ratmir un vieux scientifique et son ami libraire sont au courant de ces manifestations ectoplasmiques. Accompagné désormais de son neveu, il poursuit ce fantôme dont il sait que la date et le lieu de son apparition répondent à une logique mathématique appelée : suite de Skolem. Tous les deux marquent l'endroit de ce surgissement mystérieux en plantant un pieu d'un mètre cinquante de long. 
Nous sommes dans le premier tome d'une série fantastique qui, tout de suite, séduit son lecteur. Peu sensible au genre, j'ai pourtant adhéré dès les premières planches. Un magnifique dessin très "ligne claire" accompagné d'un humour léger, nous happe d'emblée. Plus on avance et plus le mystère s'épaissit. Les auteurs créent un univers décalé, sensé se dérouler au début du XXI ème siècle alors qu'à l'image cela ressemble à l'Europe de l'Est des années 50. On est volontairement déboussolé et cette atmosphère ancienne apporte à l'intrigue, bien rythmée et à l'humour léger et bon enfant,  une savoureuse particularité. On se demande bien vite comment les auteurs vont se sortir de cette histoire aux apparences alambiquées et pourtant simple à suivre. Malheureusement pour nous, "La suite de Skolem" n'est que le premier volume de ce qui sera finalement un diptyque. Ce premier tome très prenant ne donne qu'une envie :  découvrir bien vite  la suite !
Si par hasard, vous avez envie de vous procurer cet ouvrage, qui est vraiment une très jolie surprise, vous risquez d'avoir un peu de mal à le trouver, car les éditions Pirates, situées à Nantes, s'auto distribuent. Si vous avez un bon libraire, curieux et prêt à aider un petit nouveau dans le paysage éditorial de la BD, tant mieux pour vous! Sinon, allez sur leur site en suivant ce lien :
Editions Pirates
Vous pourrez y découvrir les premières planches pour vous faire une idée et le commander en ligne. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson