mardi 5 juin 2012

Mon ballon de Mario Ramos



Vous donnez à un bon auteur d'albums pour enfants une forêt, un chaperon rouge, des animaux de la savane et un loup, il vous concocte une histoire que vous lirez tous les soirs pendant des mois.
C'est ce qui vous arrivera si vous vous procurez "Mon ballon" de Mario Ramos qui vient de paraître chez Pastel. Après une première lecture aux enfants, c'est sûr ils vous diront : "Tu la relis !?", parce que eux ne s'y trompent pas. Tout est réussi ici, l'histoire, le texte et les illustrations.
Habitué à jouer avec les personnages de contes qui se promènent dans la forêt ( C'est moi le plus fort, le code de la route, ...), Mario Ramos arrive encore une fois à nous surprendre et à nous faire rire.
En partance encore une fois chez sa grand-mère, un petit chaperon rouge naïf, pourvue d'un joli petit ballon rouge,  chantonnant innocemment "promenons-nous dans les bois...", est chaque fois interrompue par le passage d'un animal incongru lui même ayant un comportement singulier.
C'est drôle, vif, décalé. Le texte joue habilement avec les codes connus des enfants et permet une lecture des plus expressives surtout si vous aimez donner de la voix (ici fortement conseillé pour un plaisir maximum). La chute, effrayante juste ce qu'il faut, mais surtout hilarante et pas trop explicative est un modèle de réussite. Les illustrations sont au diapason, simples et rafraîchissantes, accompagnant parfaitement cette histoire qui, je l'espère, deviendra un incontournable dans les écoles maternelles du pays.
Alors, ne résistez pas, allez dans les bois avec le petit chaperon rouge et son ballon, vous ne regretterez pas votre promenade. Ah! N'oubliez pas de rapporter un bouquet de fleurs à Mr Ramos pour le remercier de nous offrir de tels albums.




1 commentaire:

  1. je suis convaincue:) hop! j'achète à mon Loulou pour sa fête:)

    RépondreSupprimer

Woman at war de Benedikt Erlingsson