mercredi 4 novembre 2015

La petite boîte d'Eric Battut


Quoi de plus formidable qu'une petite histoire en randonnée, toute simple avec une phrase comme un refrain pour faire entrer les petits futurs grands lecteurs dans le monde si merveilleux des livres ? Dans la nombreuse production d'Eric Battut, il y avait déjà quelques titres incontournables  (Le secret notamment , chez le même éditeur). Avec cette petite boîte, il nous offre un bel album aussi simple que passionnant.
Sur son grand cheval, le roi, tout petit, galope avec, posée derrière lui une petite boîte. "Mais qu'y-t-il dans cette petite boîte ? " La phrase magique , jolie petite ritournelle simple et interrogative, accompagne la lecture, la fait rebondir sans cesse, enjoignant ainsi de tourner vite la page car le mystère amenant la curiosité, les doigts deviennent fébriles, l'esprit s'échauffe. Le roi franchit le pont-levis avec sa petite boîte et son contenu mystérieux. On notera au passage que le roi est petit, comme la lectrice ou le lecteur qui est quand même, en sa maison une sorte de roi ( de reine...mais là je refuse de rentrer dans les considérations sexistes ou pas, l'album fonctionnant au final aussi bien chez les filles que chez les garçons car la curiosité l'emporte sur l'identification). Donc ce roi, tout petit avec sa toute petite boîte va rentrer dans son château, nous faisant au passage visiter quelques endroits emblématiques de sa demeure. Et toujours cette lancinante question de savoir ce que peut contenir cette petite boîte aux allures de petit coffre...
Je ne révélerai pas bien sûr, le trésor qu'elle contient. C'est juste une chose fantastiquement adorable qui fait basculer cette petite randonnée dans la catégorie de ces albums qui deviennent indispensables pour s'endormir ou comment passer de la petite aventure énigmatique au délicieux retour au calme.
Avec un trait simple comme toujours, peu de décors mais suffisamment pour éveiller l'imagination et éloigner les plus jeunes des couleurs criardes des tablettes ou des séries télévisées, au fil des pages de tous petits détails qui n'accrochent pas le regard à la première lecture, mais bien plus tard lorsque vous lirez cet album pour la vingtième fois ( oui, vous êtes prévenus, l'album risque fort de devenir addictif ), "La petite boîte" est une jolie réussite qui ravira les enfants de 2 à 4 ans (sans craindre une seconde qu'ils virent royalistes).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Climax de Gaspar Noé