jeudi 2 juin 2016

Où est l'étoile de mer ? de Barroux


Promenade au bord de l'eau.
Jean-Fulbert termine sa gourde de compote bio et la jette sans façon à la rivière.
- Mais enfin Jean-Fu, que fais-tu ?!!! On ne doit rien jeter dans l'eau. Regarde autour de toi, les poubelles sont faites pour cela !
- Ben, c'est pas grav' !! On la voit ma plus ma truc ! L'eau est toute belle encore !
- Mais malheureux, as-tu pensé aux petits poissons qui doivent passer leur temps à éviter toutes sortes de saletés ?
- Ils jouent pas avec ?
- Bon Jean- Fu, nous filons à la maison et je t'explique.

Ce parent averti possède dans sa bibliothèque "Où est l'étoile de mer ? " de Barroux, un album sans texte mais avec beaucoup de choses à comprendre et à observer. Il est grand temps de le sortir et de le feuilleter avec sa descendance si l'on veut que la vie sur terre et dans la mer puisse continuer.
Si le titre évoque une célèbre série avec un personnage à lunettes et à pull rayé, les pages dans lesquelles l'enfant recherchera une étoile de mer ( mais aussi une méduse et un poisson-clown) ne restent pas seulement ludiques mais racontent en arrière-plan une vraie histoire sur le thème de la pollution marine.
L'album s'ouvre, ô merveille, avec une magnifique baleine sur une double page. Bien que représentée en beige, elle en impose au jeune lecteur ! L'envie de poursuivre n'en est que plus forte. La suite est une invitation à retrouver quelques animaux marins qui s'enchaîne avec une page éclatante de poissons multicolores. Nous plongeons d'emblée dans un univers enchanteur qui, petit à petit va se trouver de plus en plus encombré d'objets divers et avariés. Et plus les immondices s'amoncellent, plus les poissons se font rares. Heureusement, notre amie la baleine trouvera une solution aussi radicale que définitive pour le plaisir de tous les habitants de l'océan. Ceux de la planète Terre devront dorénavant réfléchir à deux fois avant de jeter à l'eau les écrans plats ou ordinateurs que leur société rend obsolètes.
Petit conte écologique, sans texte mais à fort potentiel de paroles et de questionnements, " Où est l'étoile de mer ?" est sans doute le premier album pour jeunes lecteurs ( à partir de 3 ans) où l'on pourrait apposer " Recommandé par la COP 21". A bien y réfléchir, je me demande s'il ne serait pas plus persuasif pour l'avenir de notre planète que bien des réunions si médiatiques mais aux effets bien limités !


1 commentaire:

  1. Tiens, tiens, je pense que je vais l'acheter pour mes 5 loulous

    RépondreSupprimer