mardi 2 décembre 2014

Qui c'est ? de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau



Je ne sais si cet album est une commande d'éditeur du genre : "Bon les cocos, il faut nous pondre un album pour Noël, pour les 2/4 ans, quelque chose de rigolo et  ludique ! Vous avez un mois pour me présenter quelque chose, on est en juillet, faut que ça sorte en octobre ! " Une chose est sûre, c'est qu'en faisant appel au duo Ramadier et Bourgeau déjà auteurs de pas mal de réussites, l'Ecole des Loisirs frappait à la bonne porte. Cependant, réussir un album de Noël qui ne soit ni gnangnan,ni ridiculement démonstratif ni ne jouant sur la corde lacrymale ou moralisatrice de l'enfant sage relève de l'exploit.
Pinpin est un petit chien. Tout seul dans sa maison perdue dans la montagne enneigée, il attend ses amis pour fêter Noël, mais surtout le Père-Noël. A chaque fois que l'on frappera à sa porte, il pensera qu'enfin il est là,, le vieux bonhomme en rouge porteur de cadeaux ! ( surtout que l'imposte laisse entrevoir un indice qui laisse supposer que c'est bien lui... ) Mais , non ce sont bien des cadeaux mais apportés par les amis venus réveillonner.  Et soudain, alors que tout le monde est endormi... Non, je ne divulguerai pas la fin de cet horrible suspens. Passera ? Passera pas ? Chut, je n'en dirai pas plus.
Encore une fois, les deux auteurs réussissent leur coup tout en finesse. L'histoire, tout comme le procédé des caches, sont d'une banalité absolue. Cependant, et c'est la grande force de cet album, ils jouent très habilement avec l'image du Père-Noël, ce personnage dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit guère, tout du moins la nuit de Noël. Il n'apparaît jamais complètement dans cet album, insinuant quelque part, que, peut être, cette figure emblématique hivernale de l'enfance est à ranger dans les mythes et légendes.
Les enfants d'ailleurs ne s'y trompent pas, posant quand même la terrible question : "Mais pourquoi on le voit pas le Père-Noël ? " A l'adulte de se débrouiller pour répondre ... Et la question reviendra souvent car cet album, au mois de décembre, est purement addictif pour les petits de 2 à 4 ans, vous le faisant lire et relire, encore et encore... C'est à la fois la magie de Noël qui opère mais surtout le talent de ces deux auteurs qui se révèle être au final, le plus beau des cadeaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Eléonore de Amro Hamzawi

 Nora Hamzawi, après quelques apparitions remarquées dans "Doubles vies" d'Olivier Assayas ou" Alice et le maire" de...