mardi 13 septembre 2016

Super cagoule de Antonin Louchard


Antonin Louchard frappe encore et toujours ! Pour le plaisir des grands et des petits qui se feront raconter cette d' histoire malicieuse et drôle, voici "Super cagoule", album qui met en scène une poulette à lunettes et un loup pas intelligent du tout.
La poulette sort de chez elle, pas contente du tout. Vous savez ce que c'est quand vient l'hiver et que l'on veut aller dehors quand on est enfant. Y'a toujours un adulte qui veut qu'on se couvre les oreilles car gare aux otites ! Une obsession les otites chez certains et à ce jeu là, si vous remarquez bien, plus vous faites une fixette, plus l'enfant a des chances d'en attraper une ! Bref, la poulette à lunettes, pour aller faire sa bataille de boules de neige avec ses copains a été obligée d'enfiler une horrible cagoule, qui n'est ni en alpaga ni en cachemire mais en vulgaire acrylique et qui donc GRATTE ! Et comble de malchance, elle rencontre en chemin un loup qui veut bien entendu la manger. Heureusement notre poulette a de l'esprit et de la répartie. Pas question qu'elle s'en laisse compter par un loup assez benêt.
Ce petit album, admirablement dialogué, sera un plaisir de lecture pour tout parent s'éclatant à jouer de la voix et pour tout enfant aimant entendre ses géniteurs s'essayant à la comédie. Cependant, il y a un détail qui m'a gratté... Mr Louchard depuis combien de temps n'avez_vous pas été dans une école en hiver ? Trop longtemps sans doute ....car si vous y aviez jeté juste un oeil, vous auriez constaté que sur les porte-manteaux et à fortiori sur la tête des enfants, il n'y a plus de cagoules ! Des chapkas, des boules de fourrure façon écouteurs, des cache-nez qui couvrent la tête, des bonnets à pompons  à la rigueur, mais point de cagoule (ou si peu). Pour vous dire, il va falloir expliquer aux enfants ce que c'est que  ce vêtement qui gratte, tellement il ne fait plus partie de leur quotidien. Mais ce n'est qu'un détail ( et un peu de vocabulaire n'a jamais fait de mal) car, "Super cagoule" reste tout de même un super album !


1 commentaire:

  1. Super Cagoule fait passer un Super vrai bon moment avec son enfant!

    RépondreSupprimer

Woman at war de Benedikt Erlingsson