mardi 17 janvier 2017

Le loup en slip de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïzet Paul Cauuet



Sous ce titre rigolard se cache un album hybride, mi BD, mi album jeunesse qui explique avec subtilité le monde d'aujourd'hui aux enfants ...à partir de 5 ans.
Au premier degré, c'est une banale histoire d'animaux dont toutes les peurs sont concentrées sur un loup qui habite un piton rocheux surplombant une riante forêt. Des lapins journalistes titrant sans cesse sur ses méfaits, à l'ours qui organise des cours de défense aux blaireaux qui ont monté une brigade anti-loups, tout le monde vit finalement de cette peur et l'entretient de façon commerciale jusqu'au moment où le loup passe leur rendre une petite visite. Et surprise, il apparaît un peu ridicule car vêtu d'un slip à rayures offert gentiment par la chouette qui, malgré sa vue basse, n'a aucun à priori, surtout envers une personne qui se glaçait les fesses sur son rocher à observer les va et vient dans la nature. A discuter, le loup se révèle même plutôt sympathique et même totalement fréquentable...
Wilfrid Lupano, a encore une fois frappé ! Scénariste devenu incontournable en quelques albums ( les inénarrables " vieux fourneaux", c'est lui !), sa virtuosité, appliquée pour un jeune lectorat, fait mouche. Humour et réflexion sont au rendez-vous dans un album caustique et hilarant dont vos enfants raffoleront sans nul doute. Et sans dévoiler la chute, "Le loup en slip" sera le parfait partenaire pour introduire une belle discussion sur la différence et la peur de l'étranger que l'on pressent toujours méchant. Accessoirement, pour les lecteurs plus attentifs, on pourra aborder aussi le thème du commerce libéral qui sait s'adapter à toutes les situations et qui bien souvent cache le vrai loup pour l'homme.
Vous le sentez, sous des airs rigolos et en utilisant la figure si symbolique du loup, les auteurs de ce formidable album parlent  profondément de nos vies, à l'instar d'un Perrault dans  " Le petit chaperon rouge".
Aussi drôle que profond, "Le loup en slip" trouvera une place de choix dans la bibliothèque de vos enfants, celle des albums incontournables qui font réfléchir tout en distrayant !



1 commentaire:

  1. Je l'ai offert à ma petite fille à Noël et, bien sûr, je l'ai lu... Je rigolais à la première lecture en notant quelques petites choses plus second degré. A recommander

    RépondreSupprimer