lundi 16 avril 2012

Oh non, George ! de Chris Haughton


Chris Haughton vient de publier son deuxième album, après le très réussi " Un peu perdu" l'an dernier et je peux d'ores et déjà dire que je vais suivre la production de cet auteur de très près.
Cette citation d'Epictète  "Ce n'est pas par la satisfaction du désir que s'obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n'est libre s'il ne sait se maîtriser." ouvre l'album. Avouez que ce n'est pas banal pour un livre qui s'adresse à des enfants de trois ans. Ce qui est encore moins banal, c'est que cette petite histoire de chien en est la plus brillante explication. Un vrai premier livre de philosophie pratique, simple et formidablement mis en page.
George est un gentil chienchien qui promet, juré, craché, d'être bien sage quand son maître n'est pas là. Hélas pour lui, les tentations sont grandes et les bonnes résolutions vite oubliées. Il mettra la maison à sac et son maître, à défaut de le gronder, est fort déçu. Pour se changer les idées, ils vont se promener au parc où de nouvelles tentations attendent George. Saura-t-il résister ?
Je ne raconte bien sûr pas la fin qui est une réussite d'intelligence et qui permettra de susciter débat et questionnement dans la tête de tout enfant normalement constitué. 
Quand je vous aurai dit que l'auteur/illustrateur se paye le luxe d'utiliser une palette de couleurs absolument incroyables, rarement utilisées en jeunesse, mettant en valeur un dessin expressif et hilarant, vous aurez compris que nous avons là, une des meilleures production du trimestre qu'il faut absolument lire à vos enfants jusqu'à six ans. 
Pour le fun, il faut aller faire un tour sur le très sympa site de l'auteur et c'est ICI




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson