dimanche 2 décembre 2012

La lettre à la Mère Noël de Léna Ellka et Laetitia Lesaffre

 Voici un album pour les enfants à partir de trois ans qui entre tout à fait dans les nouvelles directives contre le sexisme ambiant dans nos écoles. Evidemment, il n'est pas édité chez n'importe qui mais chez "Talents Hauts" qui propose depuis quelques années des albums "où les héros peuvent être des héroïnes, où les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon..." Bref des albums loin des stéréotypes habituels cantonnant la femme à la popote et l'homme aux travaux de force.
Comme Noël approche, tordez le coup aux habitudes et faites écrire vos enfants une lettre à Mère-Noël, le résultat sera de toutes les façons le même.
C'est ce que fait la petite Chloé dans cet album sous les sarcasmes de son frère qui pense qu'une bonne femme sera incapable de conduire le traîneau, porter le sac de jouets ou même passer dans les cheminées. Tout juste s'il pense qu'elle est capable de lire la lettre ! Heureusement sa soeur a de la répartie et démonte un à un les arguments machistes du futur macho.
Le texte simple, direct et bien tourné est ici à son meilleur pour en finir avec la suprématie du Père-Noël   et son image vieillotte de pèpère cadeau. Place à sa femme qui visiblement s'en sort aussi bien et avec autant de bonhommie. Malgré une illustration un peu plan plan, cet album saura faire réagir les enfants déjà formatés au moule des genres et, je l'espère, les questionner. Reste qu'il faudrait que beaucoup d'adultes et d'enseignants donnent la part belle à ces albums non conventionnels et cela n'est, hélas, pas gagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson