jeudi 13 décembre 2012

Dans les jupes de maman de Carole Fives et Dorothée de Monfreid


Joli titre très oedipien pour cet album très réussi ! Quelle belle idée de décliner de façon aussi humoristique cette expression souvent négative et même blessante que les petits garçons entendent souvent de la part des adultes.
Il s'en passe de belles sous les jupes de maman ! Grâce à des petits volets que l'on soulève, on voit que ce petit garçon n'est pas prêt de quitter sa mère. C'est fou ce qu'il se passe sous ses jupes : du toboggan, conduire des voitures, recevoir des copains, ... Que du plaisir donc et il est évident qu'il va être difficile de l'en sortir...à moins que quelques petites filles joueuses  et une certaine mode vestimentaire ne l'y en détourne...
Joliment illustré  en rouge et noir par Dorothée de Monfreid, cet album devrait faire partie de ces titres que l'on trouvera longtemps sur les rayons des librairies jeunesse, section "complexe d'Oedipe". Personnellement, soulever tous les volets de cet album pour regarder sous les jupes de cette maman, m'a irrésistiblement fait penser à la chanson d'Alain Souchon "Sous les jupes des filles"...mais là, c'est une autre histoire, pour quand on a déjà quitter le cocon maternel douillet... et je déraille un peu.
Un album que l'on peut lire dès trois ans et jusqu'à six ans aux petits garçons en attendant que sorte "Dans le jean de papa" pour que les petites filles aient, elles aussi, un réjouissant album sur le complexe d'Electre à se mettre sous les yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson