samedi 22 décembre 2012

Noël's songs de Florent Marchet


Il y a un an jour pour jour, j'avais déjà dit tout le bien que je pensais de cette compil de Noël de Florent Marchet. (C'était ICI.). Si je vous en reparle aujourd'hui, c'est parce que les éditions Actes Sud ont eu la très bonne idée d'en faire un album CD dont le texte est signé Florent Marchet lui même ! 
Disons-le tout de suite, même si cet album est destiné avant tout aux enfants, on retrouve toute la causticité de l'auteur dans ce jeu d'écriture où il s'est amusé à glisser tous les titres revisités du disque. Et cela débute ainsi :
" Noël, c'est aussi un moment drôlement compliqué et stressant. Alors inutile de demandant en chouinant 
Ah quand reviendra-t-il ce temps ? (Chanson du CD)
Noël, c'est comme la grippe, ça revient chaque année et presque personne ne peut y échapper.
Et chaque année c'est la même histoire, car oui, il faut bien se l'avouer, Noël, ça fait pas mal d'histoire..."
Et débute sur ton mi-ironique et mi-humoristique, un joyeux débinage des croyances et des tics autour de cet évènement incontournable. C'est drôle, un tantinet moqueur mais tellement rafraîchissant au milieu de cette ferveur lénifiante des fêtes obligatoires. Pour accompagner dignement toutes ces chansons archi-connues, Roxane Lumeret a concocté des illustrations en parfaite harmonie avec le texte. Rappelant les gravures des albums du Père-castor des années 50, leur côté un peu vieillot est totalement décalé par l'ajout de petits détails trashs ( tête de mort, bois des rennes en fémurs, ....) qui réjouissent l'oeil. 
Pour un Noël branché (oui, d'accord pour un Noël bobo aussi), offrez à votre neveu trop sage ou à votre voisine tête à claques, ce livre CD un brin grinçant (même dans sa réinterprétation de tous ces standards sirupeux), le vrai Père-Noël, trop gnangnan, risque d'oublier de le mettre dans sa hotte.
PS : Pour ceux qui connaîtrait la version CD initiale, je les rassure tout de suite, la chanson "Dijon, 24 décembre" évoquant des cathos intégristes brûlant le Père-Noël pour concurrence déloyale, a été pudiquement écartée...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson