samedi 3 février 2018

Quoi de neuf dans la chanson française ? (1)




Après ce premier clip, rigolo et gentil comme la chanson  "Seul sur son tandem" extrait du premier EP de Voyou " On s'emmène avec toi", vous aurez compris qu'il ne sera pas question des nouveautés discographiques d'Adamo ou de Louane, mais bien de signaler quelques nouveautés un poil plus marginales qui m'auront tapé dans l'oreille ou dans l'œil ( comme ici pour le clip). Voyou,  dont on peut penser que sa pop  rafraîchissante démarre sous un bon label ( celui de Fishbach), paraît parti pour rencontrer un certain intérêt car sur les cinq titres de son EP, deux semblent taillés pour le succès (  "La légende urbaine"  est à découvrir aussi).
Dans un style voisin ( tout du moins pour le titre ci-dessous), peut être plus électropop, le groupe Général Elektriks ne débute pas  mais nous propose un joli clip animé sur un titre aux allures minimales mais pas désagréable " Au tir à la carabine"  extrait de leur quatrième album ( je crois) "Carry No Ghosts". 



Je profite d'être au milieu de ma chronique pour glisser innocemment la sortie du premier album du groupe parisien Thérapie Taxi "Hit Sale", qui contient bien évidemment le titre "Salop(e)"  qui avait connu l'an dernier un petit buzz sur You tube. Cela vous avez échappé ? Alors le voici. On notera la jolie voix de la chanteuse qui accompagne bien le doux refrain... Le couplet est un peu plus hard ... et fait passer Giédré pour une chanteuse pour enfants. Attention aux oreilles chastes !



On pourra débattre sur l'intérêt de ce texte ( buzz ? militantisme ? ). Sachez juste que sur l'album, une ligne du premier couplet sur les MST a été enlevée... Pour le plaisir, et montrer que le groupe vise sans doute autre chose que de choquer le bourgeois, "Hit sale" feat Romeo Elvis  ( rappeur belge) qui confirme un son très efficace.


Plus soft ( même si le titre ci-dessous ne donne qu'une idée assez partielle de la tonalité de leur nouvel album, " Est-ce que tu vois le tigre ? " très chanson française ) le groupe Suisse Le roi Angus, espère bien réussir à sortir de son Valais natal et envahir les pays francophones. 




Pour finir, et bien que le disque hommage par la jeune génération branchée à Yves Simon ne sorte qu'en mars, on peut déjà entendre et surtout voir le clip de la très belle version de " Diabolo menthe"  par Soko qui en plus de nous enchanter avec sa voix si particulière, explique de façon musicale à tous ceux qui ne connaissent pas le phénomène, ce qu'est la vie en trouple ( version actuelle de la communauté, c'est à dire sans macramé mais avec sèche-linge). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Climax de Gaspar Noé