mardi 1 novembre 2011

3'' de Marc-Antoine Mathieu

"3"" est un objet étrange, mi Bd, mi jeu et qui est un véritable stimulateur de neurones.
Imaginez un album de bande dessinée sans texte, dans un noir et blanc sublime, 9 cases carrées par page et une histoire vaguement policière à décrypter, à s'inventer même.
Avec un effet de zoom étonnant, le lecteur doit observer, chercher les détails qui vont lui permettre de comprendre ce qui se passe, ce qui relie ces personnages entre eux et ce qui les pousse à agir ainsi.
Après une première lecture, on n'est pas énormément avancé dans la compréhension et on peut même dire que l'on est un peu déçu. Mais si vous vous replongez dedans, vous découvrirez de nouveaux éléments qui vont éclairer un peu cette histoire. Et là, vous serez pris dans les filets que vous a tendus Marc-Antoine Mathieu, car vous reviendrez indéfiniment dans son livre et vous ferez chaque fois de nouvelles découvertes.
J'avoue, c'est la première fois que je lis un album de cet auteur, dont le but est de faire exploser le concept "bande dessinée" pour l'amener dans des zones encore inexplorées.
Ici, c'est évidemment parfaitement réussi, surtout que la bande dessinée est doublée par une version animée que l'on trouve sur le site de l'éditeur et qui permet une autre lecture...
Cet album-jeu est tellement original, que je n'ai qu'une envie, me plonger dans la bibliographie de Marc-Antoine Mathieu et être embarqué dans un autre monde comme je l'ai été dans "3"".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson