mardi 1 janvier 2013

Que garder de 2012 ?

Je souhaite une excellente année 2013 à tous les lecteurs de ce blog, réguliers ou de passage, qu'elle soit faite de plein de rencontres, d'échanges, d'émotions partagées, de films, de livres (bons ou mauvais) , de toutes ces choses qui donnent du sel à un quotidien que nous espérerons moins morose.

Et pour commencer cette nouvelle année, j'ai choisi de regarder en arrière en me demandant ce que je garderai de 2012 comme films, livres et BD. Qu'est-ce qui a fait battre mon coeur, qui m'a passionné ? Quelles sont les oeuvres que j'aurai envie de conserver sur mes rayonnages ?  Je suis bien conscient que je n'ai pas pu tout lire ou voir, qu'il y a évidemment de nombreuses et d'énormes pépites qui me sont passées à côté, que cette sélection est ultra subjective... mais c'est bon quelquefois de faire le tri. 
Voici donc les 3 films, les 3 livres , les 3 BD et les 3 disques qui ont compté pour moi en 2012.
Si vous lisez ce billet, vous pouvez faire comme moi et laisser en commentaire VOTRE sélection. Ce serait sympathique et surtout permettre de confronter nos gouts et,  j'en suis sur, permettre des découvertes.

         FILMS

En reprenant tous les films vus en 2012, j'ai l'impression de n'avoir pas vu grand chose d'emballant. Peut être ai-je mal sélectionné mes sorties... Mais cette année cinématographique est peut être à l'image de la sélection du plus grand festival du monde, j'ai nommé Cannes, plutôt en demi-teinte.

Voici les trois films qui resteront pour moi de très bons moments de cinéma et qui seront forcément achetés en DVD.




C'est un film qui me reste bizarrement en mémoire, alors que les précédentes oeuvres du réalisateur m'avaient passablement ennuyées. Ici, humour décalé, beauté plastique, originalité, font que ce film fut pour moi une énorme surprise.



Pas un film parfait, mais la confirmation que Xavier Dolan est un jeune cinéaste surdoué. Il a réussi à rendre cette histoire de transexualité passionnante, romanesque et formellement inventive (trop quelquefois...mais qu'importe). Quel souffle !



Un documentaire absolument essentiel à l'heure du grand débat autour du mariage gay mais pas que..
Un formidable hymne à la vie, à l'amour, au combat pour des idées justes dont on ressort gonflé à bloc que l'on soit gay, hétéro ou autre. Un condensé d'émotion et d'intelligence.

LIVRES

Pour les livres, le choix a été plus dur, la production romanesque m'ayant fourni beaucoup de très bons moments de lecture. 


Un vrai coup de coeur pour celui-ci. Découvert dans le cadre du prix Orange du livre, dans lequel j'étais juré, ce roman allie virtuosité stylistique, intrigue passionnante et regard acéré sur notre monde.
Arthur Dreyfus est jeune et l'on devra compter sur lui à l'avenir, j'en prends le pari.




Parce que c'est un livre très drôle. Parce que les très bons livres drôles sont rares. Parce qu'un livre drôle a le droit d'être mis en avant. Parce que J M erre est lui aussi un très bon écrivain dans un registre boudé des critiques.



Le contraire du précédent. Un livre dont on ne ressort pas indemne. Un roman qui va jusqu'au bout de la plus terrible des violences. Un voyage difficile mais marquant dans un ouvrage original dans sa forme et qui ne peut laisser indifférent. 

Je cite quand même quelques livres qui ont été de vrais bonheurs de lecture : 
L'assassin à la pomme verte de Christophe Carlier
La maternité de Mathieu Simonet
Le sermon de la chute de Rome de Jérôme Ferrari
Ils désertent de Thierry Beinstingel
Une semaine de vacances de Christine Angot
La liste de mes envies de Grégoire Delacour


                                     BD
J'ai découvert beaucoup de bonnes choses et ici aussi le choix a été difficile. Ma sélection, je m'en aperçois, est loin d'être drôle, comme quoi, la bande dessinée est bien devenue un élément culturel incontournable.




477 pages essentielles sur notre planète. Tout y est décrit et pensé avec la rigueur d'un scientifique et le talent d'un vrai créateur. Indispensable !




Comment à partir d'un fait divers, créer une oeuvre d'une grande sensibilité et d'une beauté formelle admirable.



Le couple, l'amour, la solitude, la mort, le monde qui va mal, tout un condensé de notre époque dans 6 petites histoires, ciselées par un orfèvre de la BD.

DISQUE

Pour cette sélection, c'est uniquement 3 disques que j'écoute toujours beaucoup. Je ne suis guère spécialiste. Mes coups de coeur ne sont que le reflet d'un amateur pas vraiment éclairé mais sincère.





Ce disque possède les trois chansons que j'ai le plus écoutées cette année : Ecris-moi, Suzanne et Bow-window. 



Un grand retour du chanteur bernois, plus en emprise sur le monde et toujours aussi plein de punch... 


The origin of love de Mika

De celui-ci, je n'en ai pas parlé dans le blog, mais il m'accompagne depuis deux mois. Le rythme, la voix haut perchée, l'énergie qui se dégagent de cet album me mettent de bonne humeur . Je n'en demande pas plus en ce moment.... (je devrai ?)

3 commentaires:

  1. Belle année 2013 !
    Trois choix littéraires : Gaudé avec Pour seul cortège
    Dicker avec l'affaire Harry Quebert
    Guenassia avec la vie rêvée d'Ernesto G

    RépondreSupprimer
  2. Je mets moi aussi "le Mystère Sherlock" dans ma sélection, il m'a franchement fait rigoler ! Je rajoute "Mon pire ennemi est sous mon chapeau" de Laurent BENEGUI et "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de VIGAN. Et comme dans un trio de tête, il y en a toujours un 4ème, ce sera "Mapuche" de FEREY.
    Côté BD : "Un léger bruit dans le moteur" de GAET'S et MUNOZ. D'une noirceur terrible, mais c'est un vrai coup de cœur.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite également une très bonne année riche en belles lectures.
    Pas de bilan pour moi. Le livre qui me laisse le plus fort souvenir est Anima de Mouawad.

    RépondreSupprimer

Woman at war de Benedikt Erlingsson