jeudi 31 janvier 2013

Artistes de nature en ville de Marc Pouyet


J'ai eu un coup de coeur cette semaine non pas pour un roman mais pour un livre d'art, de land art très exactement, paru aux éditions Plume de carotte : " artistes de nature en ville , pratiquer le land art urbain".
Marc Pouyet ( non pas Nils Udo ! ) est un illustrateur mais surtout un artiste plasticien français dont le travail consiste à rechercher des éléments naturels et de les mettre en scène comme ici, en milieu urbain.


J'ai été touché par la poésie que dégage ce livre fait essentiellement de photos toutes plus créatives les unes que les autres. Divisé en quatre parties, en fait les quatre saisons, Marc Pouyet nous propose et nous invite à regarder la ville autrement et surtout à la rendre plus sensible et plus proche. Quelques feuilles vertes ou d'automne, un peu de mousse, quelques brins d'herbe, une brindille et hop, notre quotidien urbain gris prend une autre dimension et devient plus convivial.

Je me suis pris à rêver que tout le monde, en attendant un bus, en flânant le long des rues, l'oeil aux aguets, se prenait au jeu du land art et pour le plaisir des autres (et de soi aussi) posait un bout de poésie sur un trottoir, une bouche d'égout, un mur gris. Du street art naturel en somme. Un peu éphémère certes mais tellement doux dans notre monde brutal. Je suis sûr que les crottes de chiens, joliment décorées de feuilles ou de pétales de fleurs,  auraient un air plus sympathique en plus d'être bien signalées au passant distrait...
Ce magnifique livre est un plaisir pour les yeux. Le feuilleter est un moment de douceur et de poésie mais aussi un véritable incitateur à une guérilla urbaine. On a envie de sortir dans la rue et de s'adonner à cet art fugace mais jouissif, un art naturel et à la portée de tous, un art pour embellir le quotidien, nos vies tristouilles et notre environnement bétonné. Un livre qui fait vibrer et donne envie de créer... à ne pas rater donc...
Artistes de la nature en ville de Marc Pouyet édité chez Plume de carotte  (220 pages en couleur) et vendu pour la modique somme de 29,50 euros.
Le site de l'auteur est magnifique aussi : http://www.marc-pouyet.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson