samedi 6 avril 2013

ABC bestiaire de Janik Coat

Encore un abécédaire pour les petits ! Genre à part entière en littérature jeunesse, les parutions se multiplient pour le meilleur comme pour le pire. Avec "ABC bestiaire" nous sommes assurément du bon côté.
Des lettres, des animaux, des prénoms et de magnifiques illustrations, et hop le tour est joué ! Classique  ? Pas du tout ! Les illustrations de Janik Coat, faites d'aplats de couleurs, m'évoquant certaines illustrations dans les années soixante-dix, sont tout simplement magnifiques de simplicité et de charme. Les enfants, ainsi que leurs parents, joueront dans un univers très coloré, avec des animaux aux drôles de prénoms rigolos. Les pages devenant de plus en plus foisonnantes au fur et à mesure que les animaux apparaissent, le jeune lecteur jouera à retrouver  Héliope le hibou ou Quincy le quetzal, qui malicieux, se seront déplacés dans ce paisible décor. Les parents, apprendront surement des choses car l'auteur a glissé dans ce bestiaire des animaux qui m'étaient inconnus. Ayant pourtant collectionné avec ferveur durant les années soixante-dix les photos d'animaux offertes par le magazine Télé 7 jours, je ne connaissais pas l'existence du jabiru (prénommé Jocaste ici) ni de l'unau... Comme quoi, même un album pour petits est source de connaissance ou de vocabulaire, même pour les plus grands.
Totalement séduit par cet album aussi ludique que gracieux, je ne peux qu'en recommander le feuilletage et je suis certain que très vite vous devrez en racheter un deuxième au bout de quelque temps, tellement les petits mains avides et joueuses de vos enfants l'auront visité.
Album lu dans le cadre du prix Sorcières 2013 organisé par le site de lecture LIBFLY.

1 commentaire:

Woman at war de Benedikt Erlingsson