mercredi 17 septembre 2014

Mon petit zoo numérique de Norio Nakamura


Imaginez un album sans texte, uniquement composé de petits carrés. Chaque illustration d'un double page représente un animal d'un zoo totalement pixelisé. Au départ, on peut penser que ça fait mal aux yeux. En feuilletant gentiment, c'est tout de suite ludique et l'on se prend au jeu. Rigolo de reconnaître ces animaux représentés d'une façon aussi minimaliste. 
Il faut cependant que j'avoue que certains peuvent être difficiles à identifier (le panda notamment, s'il s'agit bien du panda). Mais prendre un peu de recul et regarder de loin l'illustration apporte souvent la solution. C'est bien le premier album avec lequel on doit mettre de la distance pour l'apprécier. 
Les enfants se prennent au jeu tout de suite. Et si vous pensez qu'une fois lu, ils laissent tomber l'affaire puisqu'il n'y a plus rien à découvrir, détrompez-vous. Ils reprennent inlassablement l'album, le regardent et finissent par s'interroger, inconsciemment je vous l'accorde, mais l'esprit est titillé par ce moyen simplissime de représentation et les plus créatifs iront jusqu'à s'essayer eux aussi à tâter de l'animal minimal à base de carrés colorés. L'imitation s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. Ce jeu proche du pointillisme, nécessite des compétences analytiques supérieures mais que l'on peut détourner avant la crise de nerf ( J'Y AAAARRRIIIIVE PAAAAS !!!!!!) en proposant de se représenter papa ou maman uniquement avec des carrés. Ok, on arrive le plus souvent à un robot et du coup cela nous éloigne de ce joli album, parfaitement réussi, qui plaira aux enfants à partir de 3 ans. 
Ludique, moderne et étonnant, ce petit zoo numérique est plus ardu et plus incitateur qu'un feuilletage rapide pourrait le laisser penser. Il ne faut pas du tout être geek pour l'apprécier, juste un peu artiste, un peu curieux, un peu joueur. Ce que sont les enfants non ? 


Une petite idée des illustrations... Vous avez bien sûr trouvé l'animal...

Et celui-ci ? Plus difficile ... Reculez et fermez un peu les yeux .... la réponse est dans le billet (enfin, j'espère...)



2 commentaires:

  1. testé illico avec mes collègues qui n'avait pas lu ton billet :
    - Vous voyez quoi ?
    - un nounours
    - et en plissant les yeux ?
    - un panda
    Comme quoi ça marche ! Je mets cet album dans ma commande, parce qu'ils voulaient continuer à
    jouer et que tu n'as mis qu'un exemple. pfff !

    RépondreSupprimer
  2. Les solutions sont à la fin du bouquin. Donc pas d'inquiétude si vous ne trouvez pas. C'est sous forme de parcours de zoo. Super mignon et ça donne plein d'idées d'animations sympa.

    RépondreSupprimer

Tabarnak de Cirque Alfonse