samedi 15 octobre 2011

Non de Claudia Rueda

 Que c'est dur d'obéir toujours à ses parents! Qu'il est dur d'aller se coucher, surtout pour la longue nuit de l'hibernation qui attend le petit ours frondeur du délicieux album de Claudia Rueda.
Sur le thème de l'opposition parent/enfant, nous suivons, au milieu d'un paysage de plus en plus enneigé, l'obstination d'un ourson et la patience d'une mère devant la résistance de son enfant. Et cet enfant ira jusqu'au bout, trop loin peut être, créant ainsi un suspens effrayant dans les dernières pages de cet album très réussi.
Le graphisme tout en rondeur donne envie de se blottir, de s'enfoncer dans la neige ou dans le pelage des ces ursidés. L'histoire nous fait frissonner de froid, de peur pour mieux nous réchauffer ensuite.
Un album qui peut être apprécier à partir de trois ans, l'hiver, blotti sous la couette, une fois que nos petits monstres ont accepté de se coucher.
Non de Claudia Rueda édité chez Rue du monde, 14€ A partir de 3 ans.

1 commentaire:

  1. Ma fille est en plein dans la période du non et j'adore les éditions Rue du monde : deux bonnes raisons de l'acheter !

    RépondreSupprimer

Woman at war de Benedikt Erlingsson