mardi 20 novembre 2012

Choisis quelque chose, mais dépêche-toi ! de Nadia Budde


Derrière ce joli titre  "Choisis quelque chose, mais dépêche-toi !" (tout un programme!), se cache, vous l'aurez deviné, des souvenirs d'enfance. Ceux-ci ont la particularité de se dérouler en Allemagne de l'Est dans les années 80 et, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ressemblent pas mal aux miens mais dans les années 60...
Nadia Budde, l'auteur, y évoque toutes ces petites choses apparemment anodines qui, rétrospectivement, donnent du relief et un parfum particulier à toutes les enfances. C'est plein de fraîcheur, de poésie et d'humour.
Cependant, cet album est difficile à définir. Pas vraiment un roman graphique malgré son format et sa longueur, il ressemble plus par sa mise en page à un album pour enfant. D'ailleurs, sa collection de prix en Allemagne, c'est dans la catégorie jeunesse qu'il les a obtenus. En prenant le point de vue d'un jeune lecteur, on peut le trouver charmant mais pas forcément original. Car du côté du thème des souvenirs d'enfance, il existe depuis plusieurs années une parution pléthorique d'albums venus du monde entier. Et celui-ci fait irrémédiablement penser à la série "Marzi" de Sylvain Savoia et Marzena Sowa qui traite du même sujet dans un pays voisin, la Pologne, mais en moins fouillé.
Même si mes préférences vont vraiment du côté de la petite polonaise, cette jolie parution des éditions de l'Agrume reste un album malicieux et agréable à lire, à partir de 10 ans.
Vendredi 23 novembre : le salon du livre jeunesse de Montreuil vient de décerner un prix à cet album.

Vous pouvez lire quelques planches sur le site de l'agrume ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson