mercredi 16 octobre 2013

Le crocolion d'Antonin Louchard


Qui pourrait croire que derrière cette mâchoire aux dents acérées se cache un album hybride très rigolo ? Un livre ludique et attrayant d'abord, où l'enfant peut frissonner en passant ses doigts sur les dents de cet animal mystérieux, car la couverture est joyeusement découpée. Puis, en mettant en scène le dialogue d'un papa lapin avec son fils, un petit documentaire sur l'Afrique où l'on entendra parler du Kilimandjaro, du Nil ou de l'Algérie plus grand pays africain. Et pour terminer, le dialogue père/fils se finira en histoire loufoque avec le crocolion qui est, comme tout le monde le sait, l'animal le plus féroce de ce continent.
Cet album arrive à concilier tous les arguments marketing pour un achat qui plaira aussi bien aux enfants qui aiment rire, lire, jouer et apprendre, qu'aux parents qui aiment en avoir pour leur argent qu'aux grands-parents qui ne veulent pas investir dans ces âneries conceptuelles ou autres ouvrages dont ils voient mal pourquoi cela plaît tant à leurs descendants alors que de leur temps, le Père Castor...
Vous l'aurez compris, Antonin Louchard a trouvé une jolie formule pour la paix des familles et surtout la plus grande joie des enfants. Un album multifacette, simple, décalé et bien fait qui, si le succès est là, pourrait être à l'origine d'une jolie série... Encore faudrait-il pour cela que les éditions Thierry Magnier soient  représentées dans les rayons des supermarchés! 



1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord ! j'ai explosé de rire en lisant la chute et je vais m'empresser de le raconter aux enfants de la crèche jusqu'en CM2 car quand on aime, on partage !

    RépondreSupprimer

Woman at war de Benedikt Erlingsson