dimanche 4 décembre 2016

Une journée avec le Père-Noël de Soledad Bravi



S'il y a bien quelque chose de rassurant dans cette époque qui a part dans tous les sens, c'est le Père-Noël ! Soledad Bravi ( vraiment sur tous les fronts !) nous fait partager sa journée et force est de constater que le vénérable vieillard est toujours aussi au top. Propre, coquet, tendre, travailleur, chef d'entreprise exemplaire avec son personnel, moderne et courageux, il incarne parfaitement l'icône idéale d'un monde de rêve.
Dans cet album, qui saura faire patienter vos bambins ( les 2/3 ans pas plus)  jusqu'à Noël, l'auteure nous le présente dans son intimité du lever jusqu'à la tournée dans la nuit du 24 au 25 décembre. Très humain le bonhomme ! Comme nous il a du mal à se lever le matin et comme nous une bonne douche le réveille et le met de bonne humeur. Après avoir accompli tous les rituels d'une hygiène parfaite qui nous permet de constater au passage qu'il n'a pas sacrifié à la mode du total épilé,  le choix de ses vêtements par contre ne pose guère de problème.  S'il peut se singulariser en matière de sous-vêtements, sa mise ne permet aucune variante, bonnet, manteau rouge ( peut être en cashmere ou griffés, allez savoir) et bottes constituent son unique garde-robe. Une fois prêt, il se rend dans la forêt où paissent paisiblement ses rennes qui attendent leur maître avec sérénité. Une fois attelés, le distributeur de cadeaux rejoint ses 254 lutins, non exploités, non chinois de moins de 15 ans ( mais quel âge ont-ils donc  ?) et heureux de participer à cet effort mondial du bonheur généralisé ( il serait primordial de diffuser leur convention collective, leur joie de vivre et de travailler pourrait inspirer nos politiques avant de réformer le code du travail...). Un selfie plus tard, ( oui le Père-Noël doit avoir un compte facebook sur lequel  il poste tous ses instantanés de convivialité  joyeuse), le voilà parti dans la rude nuit glaciale accomplir son devoir non sans avoir,  avant de s'envoler, en bon DRH, balancé une vanne à ses employés, incarnation parfaite d'un paternalisme industriel inné.
Il y a tout cela dans l'album, très réussi, de Soledad Bravi mais mille autres choses que les enfants sauront remarquer avec leurs yeux si curieux. C'est tendre, coloré, sympathique en diable, teinté d'un léger humour pour qui sait le débusquer. "Une journée avec le Père-Noël" est l'album idéal à offrir avant le 25 décembre aux petits impatients. Il saura les faire rêver, apprendre un peu de vocabulaire, aborder la chronologie de la journée, bref pédagogie ludique,...très ludique et surtout du plaisir !
NB : Une petite remarque toutefois. La chronologie n'est pas tout à fait bien respectée. Ainsi, au début de l'album, on voit le Père-Noël se coiffer, torse nu devant son miroir, portant un splendide caleçon à rayures. La page d'après, on nous dit qu'il enfile le ( même ) caleçon. Inversion de planches ? Ou pudeur de l'auteure ne voulant pas représenter le mythique bonhomme dans sa nudité ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Climax de Gaspar Noé