dimanche 22 janvier 2012

Ben 7 Le meilleur ami de l'homme de Daniel Shelton

J'adore la bande dessinée, mais dans cet univers, il y a un genre que je préfère par dessus tout, c'est le strip ! Non, pas le strip-tease (quoique) mais ces BD en trois ou quatre cases qui ont fait les beaux jours de la presse des années 60. Tout le monde se souvient des "Peanuts" de Schulz, mais aussi pour les plus célèbres "Calvin et Hobbes", "Garfield" ou "Mafalda". De nos jours, la presse a abandonné ce genre de publication, il ne reste que "Nelson", publié en Suisse qui connaît un petit succès en France grâce au journal Spirou.
Mais Nelson, le petit diablotin orange, a un rival canadien. Il s'appelle Ben et est un jeune retraité. Depuis quelques années, il est un petite gloire locale sur tout le territoire nord américain (et aux Philippines aussi... dixit l'éditeur). Les éditions des 400 coups publient depuis quelques années une version française qui semble ne pas rencontrer le public et c'est bien dommage. Le mois dernier a paru le volume 7 des aventures du fringant retraité que je vous encourage à découvrir.
Ben est un jeune retraité, marié à Olivia, elle aussi goûtant aux joies du repos après des années de labeur. Ils vivent dans un pavillon avec jardin et gardent de temps en temps leur petit fils.

A partir de cette situation simple, Daniel Shelton, va multiplier les gags et les situations cocasses voire loufoque de cette vie paisible mais pas sans relief. Au fil des saisons, très importantes au Canada, nous allons suivre les péripéties de cette famille, qui ne va cesser de s'agrandir car leur fille Linda semble être destinée à se reproduire sans fin.
Evidemment, cela reste un humour bon enfant, tendre et gentil, ciblé tout public mais toujours avec un regard contemporain.
Quel plaisir de les suivre saison après saison! On a très vite l'impression d'être de la famille. Les situations de la vie quotidienne sont quelquefois délaissées pour aborder des sujets plus sérieux comme les camps d'internements pour les citoyens d'origine japonaises durant la dernière mondiale ou l''écologie sous la forme d'un combat contre des promoteurs. Mais rassurez-vous, c'est toujours abordé avec un humour frais et intelligent. Chaque album d'une centaine de pages, compilant une année de strips,  forme un tout cohérent  et tous les personnages évoluent à la manière d'une sitcom. Certaines saisons sont plus réussies que d'autres. La dernière parue est un peu en retrait par rapport aux précédentes, mais on prend un tel plaisir à retrouver ces personnages formidablement croqués par un dessin lisible et sympathique, qu'il serait idiot de bouder son plaisir. Il semblerait qu'au Canada ils en soient à la quinzième année de parution... Encore de bons moments de lecture en perspective...


Et si vous êtes en panne d'inspiration pour un cadeau de départ à la retraite, pensez à BEN, vous serez sûr de faire plaisir car tout le monde aime lire des strips, surtout quand ils ont cette qualité. Et puis, profitez-en pour vous les offrir car ce serait bête d'attendre la retraite pour les lire (surtout qu'elle risque de tarder à venir...)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tabarnak de Cirque Alfonse