samedi 25 janvier 2014

Ours blanc a perdu sa culotte de Tupera Tupera


Quand vous lisez une histoire aux petits, il y a des mots qui les font systématiquement sourire. Vous les connaissez sans doute, ils sont nombreux et désignent souvent des choses se situant au-dessous de la ceinture .... Culotte est un de ces mots qui génère l'hilarité.
En publiant "Le premier livre à culotte du monde !", les éditions Albin Michel jeunesse réussissent à attirer l'attention. Une ingénieuse culotte en carton rouge habille cet album. Parce que l'on ne peut résister,on déshabille le livre pour voir s'il tient ses promesses. Aura-t-on du plaisir à sa lecture ? La réponse est oui, débarrassé de son sous-vêtement, la découverte est malicieuse, drôle et graphiquement réussie.
Ours blanc est triste, il a perdu sa culotte. Heureusement sa copine la petite souris va l'accompagner pour la retrouver. Comme dans un magasin de lingerie, les modèles sont nombreux et variés, de toutes les tailles et de toutes les formes. Faut dire que les animaux rencontrés, en plus d'être joliment coquets sont tous très différents. De la culotte du calamar à dix trous à celle du zèbre dont je tairais le motif, c'est un véritable défilé d'originalité. Les illustrations à base de découpages/collages très colorés sont à la fois simples et efficaces. Le texte, classique, sous forme de questions/réponses virevolte de page en page jusqu'à une chute toute mignonne qui plaira à tous les jeunes lecteurs à partir de 2 ans.
N'ayez aucune crainte, même s'il faut retirer la culotte de l'album pour pouvoir le lire, ce geste par contre, ne sera nullement incitateur pour que vous fassiez de même. Cependant devant un étalage aussi ébouriffant de sous-vêtements, il ne serait pas étonnant que votre enfant vous demande de montrer celui que vous portez ce jour là ! Alors soyez prêt, ne le décevez pas, enfilez quelque chose de correct mais de rigolo... Au pays de la lingerie fine , vous pouvez pas être médiocre devant votre enfant !

1 commentaire:

Tabarnak de Cirque Alfonse