vendredi 16 mars 2012

Fourmi d'Olivier Douzou


Etre auteur pour les jeunes enfants peut sembler facile. On peut penser que s'adresser à un lecteur de trois ans n'engendre pas une grosse réflexion. On prend un animal mignon, de jolies couleurs, un peu de vocabulaire pour le côté pédagogique, un thème proche souvent de l'imagier et hop le tour est joué. 
Seulement au bout du compte vous obtenez un album lambda qui ne sort pas du lot et finira au pilon ou chez des soldeurs. 
"Fourmi" qui vient de paraître aux éditions du Rouergue est d'une toute autre facture. Olivier Douzou a trouvé l'équation idéale du bon livre pour petit. Il a pris l'animal mignon, un ours, il a gardé le petit côté pédago léger, juste ce qu'il faut,  avec du vocabulaire autour du corps et  il a ajouté un graphisme moderne et ingénieux. Par contre il a viré toutes les couleurs sauf l'orange qu'il a associé au noir et au blanc. Et comme tout bon album doit aussi faire appel à l'intelligence de son lecteur, il a réservé un traitement jouant sur le positif/négatif et a concocté une chute sous forme de devinette, invitant l'enfant à stimuler ses neurones. Vous imprimez le tout sur un beau papier cartonné sur un format idéal pour les mains d'un 3/4 ans et vous obtenez un résultat qui est formidable d'intelligence et créativité. L'équation peut donc s'écrire comme ça : 
(ours + Robert - arc en ciel) + (e=mc2)(23x17)= FOURMI, l'album qu'il faut à votre choupinette ou choupinet  toute affaire cessante.
On dit quoi maintenant? Merci Monsieur Douzou !

Livre lu dans le cadre Prix Sorcières 2013 organisé par Libfly


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson