mercredi 19 septembre 2012

Aujourd'hui on va... de Mies Van Hout


Cette rentrée les illustrateurs néerlandais ont la côte auprès des nos petits éditeurs. Après "Sauvages" de  Rop van Mierlo chez Memo (chronique ICI ), voici "Aujourd'hui on va ..." de Mies Van Hout chez Mineditions. C'est très différent mais tout aussi réussi.
Encore une fois, il s'agit d'un imagier. Celui-ci se propose d'explorer des verbes que les jeunes enfants connaissent bien : jouer, s'ennuyer, se bagarrer, se séparer, ... Enchaînés les uns avec les autres, ils forment une jolie histoire d'amitié, de querelle puis de réconciliation.
L'attrait principal de cet album sont les illustrations.  Abandonnant le style classique, plutôt gentil (voire gentillet) qui ont fait sa réputation, Mies Van Hout crée des monstres absolument délicieux. Oui, des monstres pour des enfants de 2/3 ans qui ne devraient pas les faire cauchemarder ! Réalisés avec des pastels aux couleurs claquantes, ils explosent de drôlerie sur de grands fonds noirs. Le trait de l'illustratrice, mélange de grabouillis et de naïveté enfantine est un vrai régal pour les yeux.
Tendrement expressifs, ces petits monstres feront le bonheur des plus petits (et des plus grands) qui feuilletteront cet album comme un magnifique premier livre d'art.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Woman at war de Benedikt Erlingsson