dimanche 30 décembre 2012

D'autres larmes de Jean-Philippe Peyraud


"D'autres larmes" de Jean-Philippe Peyraud, dans une très belle édition, est un recueil de six histoires tournant autour du couple, du premier rendez-vous où les corps vont inévitablement se rencontrer jusqu'à la solitude de la rupture ou du manque de partenaire.
Six histoires donc, de longueurs variables, avec des protagonistes différents , étudiant à la façon d'un entomologiste la vie à deux mais qui déroulent insidieusement un fort sentiment de mal être. Un malaise quasi permanent enveloppe ces récits aux apparences banales, où tous les personnages sont englués dans des histoires plus ou moins compliquées mais où la vie leur envoie des signaux comme pour leur rappeler que leur nombril n'est qu'une chose minuscule en regard de la marche du monde.
C'est constamment passionnant, prenant. Les sentiments sont admirablement décrits et le dessin apporte une touche encore plus sensible grâce à un point de vue assez cinématographique mais toujours pertinent et à une palette de couleurs variées qui accompagnent parfaitement le récit.
Chaque histoire apporte une pièce ou un éclairage différent au cheminement hasardeux de la vie à deux, mais forment un tout totalement cohérent. Le dernier récit, magistral condensé de notre malaise sociétal, est à ce point de vue un petit chef d'oeuvre. Ou comment, à partir d'une personne lambda, célibataire au chômage, invité à une banale soirée chez sa soeur, on se retrouve nez à nez face à un monde bouffé par la mondialisation. Du grand art !... pour un des meilleurs romans graphiques de l'année, passé bizarrement un peu inaperçu à mon sens.
Il est grand temps de réparer cette injustice en allant vous plonger dans "D'autres larmes", lecture pas vraiment drôle mais sensible et intelligente.





2 commentaires:

  1. ce sont uniquement des dessins, ou il y a du texte aussi?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Non, il y a du texte. La planche proposée ici est la seule que j'ai trouvée au bon format.

    RépondreSupprimer

Gabrielle Chanel , manifeste de la mode

 Une foule essentiellement féminine, gentiment rangée sur le trottoir devant le palais Galliera, patiente pour pénétrer dans l'expositio...