mardi 21 février 2012

Gene Kelly d'Alain Masson


Grand fan de comédies musicales et susceptible d'emporter "Chantons sous la pluie" sur un île déserte, c'est avec curiosité que j'ai ouvert la biographie de Gene Kelly des éditions Folio.
A part quelques rôles dans des films mythiques, je ne connaissais pas grand chose de la vie de ce grand acteur/danseur/chorégraphe.
Si après la lecture de cette biographie j'en sais un peu plus, je ne peux pas dire qu'elle m'ait passionné.
L'auteur a l'air d'être un vraiment très grand connaisseur des comédies musicales américaines tant au cinéma que sur les scènes de Broadway. Il nous abreuvent de détails techniques mais aussi de noms de musiciens, paroliers, chorégraphes et comédiens depuis longtemps oubliés, rendant son récit un peu pénible à lire.
Du coup, Gene Kelly apparaît uniquement sous le jour de son travail qu'il a chevillé au corps. Sa vie en dehors de ses films n'est que succinctement évoquée. Pourtant, le personnage semble intéressant, sa vie pas si banale que ça. D'ailleurs peut-elle l'être quand on est une star à Hollywood? Alain Masson ne s'y intéresse pas vraiment comme si l'engagement syndical et politique de Gene Kelly, sa première épouse, sympathisante communiste dans les années 40/50 n'étaient que simplement anecdotiques et n'influaient guère dans son parcours professionnel.
Par contre chaque préparation de film, chaque chorégraphie est disséquée par le menu, noyant petit à petit le lecteur dans des détails un peu trop spécialisés. Ainsi, cette belle phrase de la page quatre-vingt-dix pour évoquer la rencontre dansée entre Gene Kelly et Fred Astaire dans Ziegfeld Follies :
".... Pour chaque phase, l'attaque de Kelly, plus tardive que celle de son partenaire, commence par
une prise d'appui et un repli sur soi qui précèdent l'orientation du mouvement, alors qu'Astaire définit du regard ou de la main une direction, dans un instant de suspension, avant de prendre le sol pour recours, et finit après son partenaire.".
Une biographie qui plaira aux vrais spécialistes de la danse. Le simple amateur comme moi, s'est un peu ennuyé, sûrement par manque de détails plus privés (people diront certains). Cependant, cette biographie met en évidence le génie et la créativité d'un danseur et d'un chorégraphe surdoué dont la carrière, hélas, débuta alors que le genre "comédie musicale" entamait son déclin.

2 commentaires:

  1. j ai hate de l acheter , j adore gene kelly

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi, j'adore Gene Kelly et les comédies musicales et je me ferai un plaisir d'acheter ce livre.

    RépondreSupprimer

Gabrielle Chanel , manifeste de la mode

 Une foule essentiellement féminine, gentiment rangée sur le trottoir devant le palais Galliera, patiente pour pénétrer dans l'expositio...