mercredi 4 juin 2014

Une place au soleil de Jean Leroy et Sylvain Diez


La plage,  c'est bien quand on est tranquille. Le problème, quand il fait beau, c'est que tout le monde a envie de s'allonger sur le sable au bord de l'eau. Et quand il y a foule, pas facile de se reposer. La petite souris sur sa petite serviette en fait l'amère expérience. Quand ce n'est pas l'hippopotame qui lui fait de l'ombre, c'est le crocodile qui ronfle ou les enfants de l'éléphant qui jouent aux raquettes ! Comme la petite souris est une râleuse, l'atmosphère sur la plage vire à l'orage et elle se retrouvera isolée à cause de sa mauvaise humeur.
Très joli album pour les petits râleurs qui leur montre que la mauvaise humeur isole et que si l'on cherche bien au fond de soi-même, montrer sa face agréable est vraiment plus gratifiant.
Jolie morale donc, mais accompagnée d'illustrations qui nous en mettent plein la vue dans un mode un tantinet minimaliste . Les couleurs chaudes répondent à tout un jeu sur les rayures des serviettes de plage ou de certains pelages des animaux. Certains cadrages serrés amènent un petit suspens ou jeu de découverte pour identifier l'animal qui trouble la sieste de la petite souris. Quant à la deuxième partie de l'histoire, plus sereine, qui apporte une petite dose de morale pas du tout appuyée.  Elle est toutefois court-circuitée par un clin d'oeil final qui montre bien que quand on a un peu mauvais caractère, on ne s'en défait pas facilement...
Cet album sait très bien s'adresser aux enfants de 3/4 ans qui s'y retrouvent  énormément (même s'ils n'arrivent pas toujours à l'expliciter). L'univers graphique contemporain et réussi en fait, en plus, un régal pour les yeux. A mettre sans nul doute dans la valise de votre bout de chou cet été !






1 commentaire:

  1. Encore un bon conseil de lecture. Nous l'avons acheté pour la Médiathèque du village.
    Votre blog est un outil pour nos suggestions d'achat, merci de ce temps passé à rédiger vos avis toujours argumentés.

    RépondreSupprimer

Gabrielle Chanel , manifeste de la mode

 Une foule essentiellement féminine, gentiment rangée sur le trottoir devant le palais Galliera, patiente pour pénétrer dans l'expositio...