mardi 13 octobre 2015

Ouf ! de Ghislaine Roman et Tom Schamp


Bienvenue dans le bois ! Il n'y a pas de loup (quoique si on cherche bien, on en trouve) juste un gland qui, à l'automne, tombe sur le sol humide d'une forêt. Pas de quoi en faire une histoire me direz-vous, surtout une bien passionnante avec plein de suspens ! Détrompez-vous ! La vie d'un gland en forêt est terrible. S'il veut mener à bien sa mission, celle de devenir un vrai grand et beau chêne, croyez-moi, il va devoir en affronter des dangers de toutes sortes. Il commencera par éviter les dents de l'écureuil, la voracité de l'escargot puis la sécheresse, la tempête, les chevreuils gourmands et bien pire encore !
Mais, ouf, il arrivera, comme tout bon héros (surtout pour enfants) à vaincre l'adversité.
Sous une couverture à la Douanier Rousseau, se cache un album écologico-scientifique qui ravira le regard de tout un chacun et permettra au jeune enfant de suivre la croissance d'un arbre qui, même en milieu naturel, n'est à l'abri de rien. Ghislaine Roman a écrit une histoire simple, aux phrases rythmées, ponctuées d'un OUF de soulagement rassurant. Tom Schamp illustre cette vie végétale avec de magnifiques illustrations sur bois que certains pourront trouver confuses car on ne repère pas du premier coup d'oeil où se situe l'arbrisseau. L'illustration foisonnnate est telle, que le regard est attiré par une multitude de petits détails étranges qui sont le point d'accroche pour quelque chose de drôle, incongru voire un poil fantastique.  ( Mais pourquoi y'a-t-il un oeil là ?..... Oh ...mais si ce champ est aussi un chat ....Ah ! Mais  de cet arbre apparaît une silhouette féminine...). Cette opulence permet de découvrir de nouvelles choses même après des dizaines de lectures. C'est beau et ludique, très loin d'être un album jetable. On ne le recyclera pas car on le gardera sans doute longtemps dans sa bibliothèque. Les enfants à partir de 4 ans s'initieront aussi bien à la vie végétale qu'au plaisir de scruter un dessin hautement créatif. Et cerise sur le gâteau, une sorte de making off de l'album nous est offert après le récit, permettant de pénétrer dans l'atelier de Tom Schamp et d'admirer son travail.
Cette petite merveille est éditée chez Milan .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'amour par temps de crise de Daniela Krien

Le titre français de ce roman à succès allemand pourrait laisser penser que nous pénétrerons dans les amours de quelques uns durant cette pé...