mardi 5 juin 2018

Que ferais-tu ? Guido Van Guenechten


Et encore un album pour enfant sur la différence ! Un ! A une époque où les discours se gorgent des mots "tolérance" ou "bienveillance"  pour masquer une réalité bien plus sombre et bien plus dure, ne faisons pas les difficiles, un album de plus sur le thème ne peut pas faire de mal.
Celui-ci, écrit et illustré par GuidoVan Genechten, que les plus petits connaissent  pour les mignonnes aventures de "Petit poisson blanc", s'adresse à un public un peu plus grand, disons à partir de 4 ans, un âge où les messages peuvent atteindre sinon leur but mais un certain degré de compréhension.
Le point de départ peut paraître étrange puisqu'un petit garçon se réveille avec des bois de cerf sur la tête. Rarissime en effet et donc possiblement ouvert à de multiples interprétations et interrogations.
Pour ce qui est du questionnement, et c'est la grande originalité de cet album, le texte se compose quasi uniquement de questions. On s'adresse directement à l'enfant. "Que ferais-tu si tu te réveillais en pleine nuit avec des bois sur la tête ? ". L'illustration simple et douce invite à la réflexion sans induire une réponse ... De ce petit problème qui va rendre l'enfant différent, on va creuser un peu, questionner les sentiments qui en découlent, la colère, la honte, puis éliminer les quelques solutions qui lui permettrait de redevenir comme avant avec notamment l'impuissance de la médecine... Derrière ces images aux apparences rassurantes se créent soudain  un petit sentiment d'angoisse, heureusement rapidement écarté car, bien évident la deuxième partie de l'album va permettre l'accoutumance. Ok, j'ai des bois...Et si j'en tirai le meilleur parti ?
L'histoire va devenir un peu plus drôle, l'humour permet de vivre mieux, c'est bien connu. Et toujours sous forme de questions, l'album va tenter d'amener le jeune lecteur, doucement, vers l'acceptation de cette différence. Je dis " tenter" car la dernière illustration va reposer la question de départ, en insistant un peu plus, peut être pour sentir s'il y a un début de cheminement intérieur après la lecture, mais plus sûrement parce que l'auteur sait bien que l'idée des différences qui enrichissent le monde relève parfois plus du joli concept que de la réalité.
"Que ferais-tu ?" , joli album bien plus finaud que l'on croit, sait parfaitement parler aux enfants autour d'un thème important et leur apprendra en plus,  par imprégnation, à bien inverser sujet et verbe lorsqu'ils poseront des questions.  

Merci au site BABELIO et aux éditions Samir pour la découverte de cet album !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gabrielle Chanel , manifeste de la mode

 Une foule essentiellement féminine, gentiment rangée sur le trottoir devant le palais Galliera, patiente pour pénétrer dans l'expositio...