lundi 6 octobre 2014

Ce n'est PAS une bonne idée ! de Mo Willems


Un renard croise une oie et...c'est le coup de foudre !Il la flatte, la drague impunément et la conduit chez lui. Elle se laisse faire, charmée, flattée, jouant les oies blanches. Pas sûr quand même que les intentions de chacun soient nobles. Le renard pense à son dîner, l'oie on ne sait pas trop mais elle doit bien cacher son jeu avec son petit foulard trop sage posé sur sa tête et son air béat de pauvre gourde. Pourtant, ses oisons qui observent la scène la mettent sérieusement en garde, parce que ce n'est vraiment pas une bonne idée de suivre ce renard !
Par contre, c'est une excellente idée de lire cet album à vos enfants (à partir de 4 ans). C'est une histoire classique de renard qui va croquer un pauvre volatile innocent.
"Chouette !" applaudiront les enfants qui adorent les histoires qui font un peu frissonner.
"Encore ?! pesteront les parents, ils pourraient se renouveler ces auteurs!"
Ils se trompent les parents, car Mo Willems est un petit malin. En plus d'utiliser une mise en page cinématographique et un poil décalée, il joue admirablement avec le lecteur, distillant avec humour un suspens insoutenable et réservant une chute qui se révèle encore plus subtile que prévue.
Chut ! Je n'en dirai pas plus, vous laissant découvrir cette histoire drôle, futée et admirablement mise en images. Elle ravira pour plusieurs lectures les enfants surtout ceux qui ont des parents ou un enseignant ou un bibliothécaire un poil comédiens, qui prendront un plaisir fou à le conter en jouant de la voix, car cet album possède des dialogues du tonnerre.
Encore et toujours une réussite des éditions Kaléidoscope qui ont vraiment un choix éditorial sensationnel !

2 commentaires:

  1. Dommage, il n'est pas à la bibliothèque, sinon, je l'aurais retenu pour mes petits-enfants

    RépondreSupprimer
  2. Peut être un peu normal, il vient de sortir ...Il faut leur laisser le temps de le répertorier, de le couvrir, de le mettre en rayon...

    RépondreSupprimer

La troisième guerre de Giovanni Aloi

 Faire un film sur ces hommes que nous voyons déambuler dans nos villes engoncés dans une tenue qui rappelle quelque cuirasse d'antiques...