lundi 27 octobre 2014

Charivari A l'envers et en concert



Pour mes lecteurs de France et d'ailleurs, Charivari est un groupe de mon coin, la Sarthe. Pour les bobos parisiens et d'ailleurs, sachez que la Sarthe est le berceau de talents aussi variés que Béatrice Dalle, Emmanuel Moire, Steevie et maintenant le groupe Charivari, car ce dernier, en plus d'un talent évident, a le bonheur d'enflammer toutes les salles où il se produit.
Mon aventure Charivari a commencé ce printemps avec l'écoute de leur nouvel album :"A l'envers", Après un premier opus aux morceaux un peu fragiles et à la production hésitante, lorgnant du côté de cette chanson française où l'accordéon voisine avec du reggae, leur nouvelle production prend une ampleur certaine. Arrangements plus soignés, chansons plus travaillées et plus profondes, il est certain que cette nouvelle production est beaucoup plus intéressante et fait même figure de petit bijou dans le catalogue itunes. Tout d'abord, la voix du chanteur, Yohann, qui peut chanter et donc enchanter le bottin, est judicieusement mise en avant. Contrairement à beaucoup de ces confrères quelquefois bien plus médiatisé, il a une voix, une vraie, juste et pouvant chanter n'importe quoi. Ecoutez-le dans la reprise " Les filles c'est fait pour faire l'amour" twist/rock endiablé puis dans la version acoustique du titre phare "A l'envers" et vous verrez que passer du rythme à l"émotion est facile pour lui mais surtout est crédible dans les deux genres.
Mais que serait la voix d'un chanteur, aussi bon soit-il, s'il n'avait pas de bonnes chansons à défendre ? Même si l'on peut trouver quelques textes pas assez fouillés, la plupart des titres, joliment orchestrés, accrochent l'oreille et donnent envie d'être réécoutés illico.
Il me restait pour me faire une idée complète du groupe, d'aller les écouter en concert, car les artistes, c'est sur scène qu'il faut les voir. Ce fut fait samedi soir, puisqu'après une tournée de quarante dates dans toute la France, ils étaient de retour dans leurs terres natales. J'en suis revenu, la voix cassée, les mains douloureuses d'avoir applaudi mais aussi accompagné le groupe et les jambes en bouillie après 20 minutes d'un twist endiablé. Les titres de l'album prennent une force inouïe sur scéne. Les six musiciens, un batteur, deux guitaristes, un trompettiste, un pianiste et le chanteur qui joue aussi du saxo (avec également  l'apparition d'un violoniste par moment ) ont littéralement enflammé la salle. Beaucoup de morceaux deviennent immédiatement festifs et dansants. Et lorsque le groupe propose des chansons plus douces ou mélancoliques, la voix du chanteur sait se faire tendre, émouvante, remarquablement accompagnée par ses acolytes qui savent lui offrir un très bel écrin. Ils osent même faire une reprise de "20 ans" de Léo Ferré  en version rock totalement bluffante.
Vous l'aurez compris, je suis conquis.  Si par bonheur, le groupe passe pas loin de chez vous, abandonnez The voice ou la nouvelle star et allez prendre un bon bain de musique et de chanson avec Charivari, vous ne le regretterez pas. Vous passerez à coup sûr une excellente soirée, même si vous ne connaissez aucune chanson, l'énergie et la bonne humeur du groupe vous emportera !


Les filles c'est fait pour faire l'amour 


Le temps de te revoir (avec Anaïs Delva)
Clip acoustique enregistré dans mon salon ... Mais n'y voyez aucune connivence. Je ne connaissais pas le groupe avant ce tournage ...Et si Tal ou Joyce Jonathan avaient tourné un clip chez moi, pas sur du tout que je vous en aurai parlé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mortelle dédicace de Elly Griffiths

 " Mortelle dédicace" s'adresse en premier lieu à tous les amateurs de polars anglais à l'ancienne, façon Agatha Christie ...