mercredi 11 mars 2015

La graine d'arc-en-ciel de Benoît Charlat


Le printemps arrive et les travaux de jardinage qui vont avec aussi. Votre petit bout va vous suivre, vouloir jouer avec tous vos outils (surtout ceux qui coupent ou qui peuvent piquer),  participer à la taille des rosiers, vous imiter quand vous traitez vos arbustes , poser mille questions. Pour satisfaire sa curiosité et son envie de jardiner (et peut être l'éloigner un peu) il va bien falloir qu'il s'adonne aux joies des plantations.
Il existe une millier d'albums plus ou moins réussis, plus ou moins pratiques, drôles ou pas, sur l'art de planter, semer. Avec "la graine d'arc-en-ciel" , Benoît Charlat offre un album original alliant pratique et poésie. Si ma mémoire est bonne, rien de semblable n'avait été proposé aux enfants dans ce genre depuis  "L'histoire du bonbon" d'Anaïs Vaugelade en 1995 qui s'adresse à des enfants plus âgés. Avec ce délicieux album, ce sont les enfants à partir de deux ans qui sont ciblés, âge de tous les émerveillements.
Nous avons donc ci-devant une sorte d'oiseau, coiffé d'un chapeau, chaussé de bottes et désirant faire pousser un arc-en-ciel ! Il a bien tous les instruments, la bonne technique et même, semble-t-il ou c'est le fruit de notre imagination,  une graine d'arc-en-ciel ! Cet oiseau est un brin naïf mais ses talents seront récompensés de la plus naturelle et poétique des manières...
Un album étonnamment simple, alliant premiers pas dans le jardinage et une poésie de l'imaginaire parfaitement perceptible pour les enfants à partir de deux ans. Et pour que que vous fassiez mettre en terre une graine semblable à celle du petit oiseau, que subtilement vous suggériez de bien observer ce qu'il se passe... vous pourrez vaquer à vos plantations en toute quiétude et commencer par ailleurs l'apprentissage du temps qui passe et la patience à votre bambin qui est peut être habitué à avoir tout tout de suite... (et éventuellement abordé la problématique de la chance, mais là, c'est peut être ambitieux !).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mortelle dédicace de Elly Griffiths

 " Mortelle dédicace" s'adresse en premier lieu à tous les amateurs de polars anglais à l'ancienne, façon Agatha Christie ...