jeudi 4 octobre 2012

Bouh ! de François Soutif


Coup de coeur "livre jeunesse" de la rentrée.




Les trois petits cochons est un des classiques qui a suscité le plus de versions, réécritures, de parodies. De nombreux auteurs "jeunesse" ont succombé au plaisir de rendre hommage à ce conte américain même de façon détournée comme Frédéric Stehr et ses "trois petites cochonnes" (oui, c'est pour les enfants !) ou Steven Guarnaccia et sa version design.
Cette rentrée, c'est l'excellent François Soutif qui reprend les personnages du loup et de ses trois futurs rôtis pour leur faire vivre une nouvelle aventure sans parole. Ca s'appelle "Bouh !" et c'est, il faut le dire haut et fort, une réussite !
Au départ, les trois petits cochons sont poursuivis par un loup affamé, armé d'une fourchette et d'un grand couteau. Heureusement, le livre est là pour les sauver. Le loup est stoppé net dans son élan par la pliure du livre, l'empêchant de passer sur la page voisine où se trouvent les trois frères. Les cochons, curieux et insolents, se moquent allègrement du méchant animal maintenant tout cabossé... qui ne veut pas renoncer pour autant à son futur repas. Une idée lui traverse la tête...
Je ne dévoile pas la chute de cette histoire totalement réjouissante, flirtant avec un absurde bon enfant. Les illustrations de François Soutif sont toujours aussi expressives, mention à ses cochons aux mimiques absolument hilarantes.
Pour moi, c'est mon coup de coeur de le rentrée. Certains me diront que c'est un peu cher pour un album sans texte (13,20 euros) mais quand on aime on ne conte compte pas. Je l'ai sur mon bureau depuis une semaine et il ne se passe pas une journée sans que je le feuillette à nouveau. Ses cochons me mettent de bonne humeur et chaque fois j'y découvre un détail qui m'avait échappé. N'est-ce pas le signe d'une parfaite réussite ?
Attention donc, parents et enfants, si par mégarde vous ouvrez "Bouh!", vous êtes cuits ! Ce vieux * loup de François Soutif vous dévorera tout cru... pour votre plus grand plaisir !
* Heu, pas vieux du tout en fait, mais j'aimais bien l'expression...
Cette petite merveille est éditée chez Kaléidoscope et est conseillée à partir de 3/4 ans.

2 commentaires:

  1. Et bien, nous sommes tellement "cuits" que nous* allons le faire découvrir à une classe de l'école la semaine prochaine, avec un autre livre dont vous parlez : "Ce n'est pas mon chapeau"


    * la bibliothèque du village

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci avec celui-ci, il ne parle pas de sexe, ni de genre, il essaie juste de faire réfléchir et réagir les enfants....mais c'est peut être encore trop pour certains...

    RépondreSupprimer

Gabrielle Chanel , manifeste de la mode

 Une foule essentiellement féminine, gentiment rangée sur le trottoir devant le palais Galliera, patiente pour pénétrer dans l'expositio...