dimanche 7 octobre 2012

Les dessous de la presse de Marion Gillot


Quand le site LIBFLY (merci pour cette découverte) m'a envoyé "Les dessous de la presse" de Marion Gillot, je pensais me régaler d'anecdotes croustillantes sur ce monde surement impitoyable qui exerce un pouvoir toujours aussi important par le biais des journaux, des télés et des radios. J'ai un peu déchanté quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un bouquin pour les ados qui plus est sous la forme d'un abécédaire...
Il a bien fallu que j'y plonge dedans....avec réticence au début. Puis de page en page, l'intérêt est venu, grandissant. Au fur et à mesure que se sont égrenées les lettres, j'ai vraiment été épaté par la qualité de l'ensemble. Mine de rien, avec une écriture simple, accessible et synthétique, Marion Gillot aborde toutes les facettes des métiers de la presse, de son organisation, de ses enjeux et de son histoire. De Gutenberg à Julian Assange, en passant par Théophraste Renaudot ou Albert Londres, tous les grands noms qui ont laissé une trace indélébile dans  cet univers sont présents. Aucune question n'est laissée dans l'ombre. On ne nous cache rien du difficile métier de journaliste face aux pressions politiques ou commerciales qui peuvent mettre à mal sa supposée objectivité. Les problèmes économiques des journaux, l'incontournable Twitter, la vie de pigiste, tout est expliqué, détaillé avec clarté et précision.
J'ai refermé ce livre enchanté. Tout d'abord, j'ai eu, grâce à lui, une sorte de remise à niveau de mes connaissances et j'y ai même appris plein de choses  (par exemple que le grand journal japonais Yomiuri Shimbun, qui a le plus fort tirage au monde, paraissait 2 fois par jour !).
Vraiment les ados n'imaginent pas la chance qu'ils ont de vivre cette époque. En plus d'internet, le monde de l'édition met à leur portée des bouquins qui compilent avec talent toutes les informations qu'ils mettraient des heures à trouver sur la toile. Véritable petit précis sur la presse, ce livre est à conseiller fortement à tous les lycéens qui, un jour ou l'autre, se trouveront obligatoirement confrontés à disserter sur un sujet de français ou de philo du genre : "La vérité est-elle dans la presse ?". Et c'est là que ce livre se révèle indispensable pour avoir le maximum de connaissances sur le mot " presse" (pour "vérité" c'est plus complexe), connaissances acquises sans effort (sauf celui de la lecture) mais avec plaisir ( celui de la lecture aussi ).
Une seule question me taraude : existe -t-il encore des jeunes qui ouvrent des livres ? J'ose espérer que oui.
"Les dessous de la presse" de Marion Gillot avec des illustrations de Nicolas Wild est édité chez Gulf Stream et est vendu au prix modique de 12,50 €.

Livre lu dans le cadre "La voie des indés" organisé par LIBFLY.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire