vendredi 27 décembre 2013

Comme un secret d'Emile Jadoul et Catherine Pineur


Si réaliser un album pour faire rire les enfants est relativement facile ( et quand je dis facile cela inclus ceux qui empruntent le chemin aisé autour du pipi, caca, prout), les émouvoir ou tout du moins faire appel à des sentiments plus personnels, sur lesquels ils ne sont pas forcément capables de mettre des mots est, à mon avis bien plus difficile. Et réussir un album qui intéresse les enfants sur le terrain délicat de l'émotion est presque une prouesse, tellement il est monnaie courante de trouver des histoires empesées de toute une miévrerie que les adultes se croient obligés d'insérer. 
Aucun mot de trop, aucune notation trop lourde ne vient gâcher le plaisir délicat que distille " Comme un secret" . Grand spécialiste des émotions chez le jeune enfant, Émile Jadoul ( ici accompagné dans les illustrations par Catherine Pineur) réussit à toucher du doigt la petite tristesse qui envahit chaque être humain vivant sous un climat tempéré lorsqu'arrive l'automne. Avec peu de texte et un dessin où le personnage qu'est l'enfant semble un peu perdu dans des espaces aux tons un peu froids, il réussit à faire ressentir ce malaise bien normal qui survient lorsque l'été et sa châleur nous quittent. Pas besoin de grands discours, quelques oiseaux dans le ciel, une minuscule feuille qu'on voudrait sauver de sa chute inéluctable, un arbre nu qu'on protège naïvement du froid avec son écharpe colorée et l'émotion est là.  Lorsque la tendresse et l'imagination toute enfantine se rejoignent au cœur de l'hiver, alors apparaît un sapin de Noël bienfaisant qui annonce le rallongement des jours et le printemps qui approche à petits pas. 
Encore une jolie réussite pour Émile Jadoul qui continue à être l'auteur phare des petites émotions indicibles des jeunes enfants. " Comme un secret" est une histoire à lire à deux, confortablement blotti dans un lieu douillet, en prenant le temps de l'observation pour qu'une jolie émotion complice s'installe. 
Ce petit bijou de tendresse est édité chez Pastel et s'adresse aux enfants à partir de trois ans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gabrielle Chanel , manifeste de la mode

 Une foule essentiellement féminine, gentiment rangée sur le trottoir devant le palais Galliera, patiente pour pénétrer dans l'expositio...