jeudi 1 décembre 2022

Alfie de Christopher Bouix




 On le sait bien, ce qui fonctionne le mieux en librairie niveau romanesque, ce sont deux genres bien identifiés : le roman  "feel good" ( avec sa tête de file Virginie Grimaldi) qui fait du bien et surtout conçu pour être lu sans difficulté avec petits chapitres, sans style, sans grande originalité dans les thèmes, des clichés par dizaines, un peu d'humour et le polar, genre très prisé allant du thriller avec serial-killer gore jusqu'à la bien soft Agatha Christie,  s'avère, en général,  mieux écrit et plus original que le feel good même si dans ce créneau le " cosy mistery" s'en rapproche énormément. Avouons-le, ces deux genres, pour un bon lecteur, sont souvent regardés d'un oeil un peu condescendant même si le polar, grâce à de vrai(e)s talentueuses( eux) aut-rices-teurs, a acquis ses lettres de noblesse. 
Soyons honnêtes, même si fan de Pierre Bergounioux ou de James Joyce, il arrive à un moment donné d'avoir envie d'un roman de détente, facile à lire, qui ne prend pas son lecteur pour un demeuré ou pour une simple machine à cash pour éditeur plus soucieux de son chiffre d'affaire que de littérature. Dans cette catégorie, "Alfie" le premier roman adulte de Christopher Bouix devrait  être cette rentrée, le récit incontournable à dévorer ( sous plaid ou avec doudoune pour cause de chauffage réduit). Composé de chapitres courts, à l'écriture ( faussement) simple, il va petit à petit devenir un polar original tout en gardant une toute, mais alors toute petite touche, d'anticipation. 
Sans trop révéler l'intrigue, nous assistons à l'arrivée dans une famille lambda ( mari, femme, 2 filles, un chat) d'un robot domestique prénommé Alfie,  doué d'une intelligence forcément artificielle et relié à un entité numérique genre Google. L'intelligence programmée de l'engin va évoluer au fur et à mesure qu'il observe les maîtres qu'il doit assister. Cette évolution, nous la suivrons pas à pas, car le narrateur est le robot lui-même. Au départ, c'est franchement hilarant, piquant même, avant de devenir de plus en plus inquiétant pour nous proposer un suspens digne d'un bon polar. 
Véritable tourne-page, "Alfie" est un vrai roman de détente très bien mené qui n'oublie pas de nous questionner sur le monde numérique d'aujourd'hui et de demain sans jamais tomber dans le cliché ou le jugement facile, tout en proposant un joli regard un poil ironique sur la vie familiale actuelle. En plus, il offre aux aficionados du genre policier, un clin d'oeil/hommage au "Meurtre de Roger Ackroyd" .... ultime raison pour découvrir ce roman qui pourrait bien faire un très joli cadeau de Noël pour un large spectre de lecteurs. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire