mercredi 7 décembre 2022

Alice Neel

 


Dans cette mouvance de mettre enfin en avant des artistes féminines, les américains sont très forts pour faire remonter à la surface des noms occultées durant leur vie ou oubliées. Ce sont souvent les descendants qui flairent la bonne affaire et qui organisent des expositions qui tournent ensuite de par le monde. Dans cette catégorie là nous avons déjà pu découvrir l'an passé Georgia O'Keeffe à Beaubourg, Lee Miller aux rencontres photographiques d''Arles. Si l'on pouvait avoir eu une légère déception en parcourant les allées de ces rétrospectives, l'exposition que Beaubourg consacre à Alice Neel, s'avère autrement plus intéressante. 
Le sous-titre "Un regard engagé" résume très bien la vie et l'oeuvre d'Alice Neel. Elle regardait la vie autour d'elle, les habitants de New-York, qu'ils soient pauvres, déclassés, noirs, latinos ou plus ou moins célèbres. Elle les a peints inlassablement et ces nombreux portraits qui nous regardent tous intensément, aimantent aussi notre regard tant, malgré le style particulier de l'artiste, ils crient la vérité de leur vie, tant ils nous paraissent proches. Regardez ces visages, on y lit tant de choses ! Ils se livrent comme rarement et les mains, les vêtements, le décor ( souvent les mêmes fauteuils de l'atelier de l'artiste) ajoutent imperceptiblement d'autres informations. 



On peut aujourd'hui admirer la remarquable coloriste qu'elle était ...



... mais aussi être interpeller par ses nombreux nus, féminins ...

... masculins...


... ou les deux ! 


Alice Neel ne connut la consécration que dans les dernières années de sa vie. Proche de la Factory et d'Andy Wahrol ( magnifique portrait à voir dans l'expo, le seul qui ferme les yeux sans pour autant perdre en intensité), elle fut victime, en plus d'être une femme engagée et féministe, de n'avoir jamais caché ses amitiés communistes. Ce relatif anonymat lui a sans doute permis une peinture au plus près des gens, des pauvres, des minorités tant ethniques que sexuelles, de peindre qui lui plaisait...et toujours en cherchant ( et trouvant ) une grande vérité. 
L'exposition proposée à Beaubourg n'est pas immense ( hélas, quand on sait le nombre énorme de tableaux peints par cette artiste) mais très habilement mise en espace, avec documents vidéos, remarques de l'artiste elle-même sous quelques oeuvres. Si l'on peut être plus sceptique sur certains tableaux de ses débuts, force est de constater que l'on ne peut rester indifférent face à la plupart de ses toiles dont certaines touchent au sublime. 
Assurément une très grande artiste à découvrir très vite !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire