lundi 19 décembre 2022

Le tiercé de la mort ( Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet, T6) de Simon Van Liemt et Zidrou


La reprise des vieux héros de BD d'antan ( je parle de périodes que les moins de cinquante ans ne peuvent connaître) reste pour les éditeurs un excellent filon. Astérix, Lucky Lucke, pour ne citer que les plus célèbres caracolent en tête des ventes ( seul Tintin ( Hergé ne voulait aucune reprise) et encore Gaston Lagaffe ( en procès à l'heure actuelle) échappent à ce que dans le métier on appelle un reboot. Moins connu que les précédemment cités, jamais adapté en film ou téléfilm ( comme Blake et Mortimer ) , Ric Hochet, journaliste/détective, a enchanté durant presque un demi-siècle les grands enfants ou ados ( peut être plus en Belgique). Les premières aventures parurent dans le journal Tintin au début des années 60 signées André-Paul Duchâteau au scénario et Tibet au dessin. Cela dura jusqu'en 2010 avec un total de 78 albums et 10 millions d'exemplaires vendus... de quoi donner des idées à son éditeur de continuer sur cette bonne lancée. En 2015, Le Lombard trouve un dessinateur et demande à Zidrou de prêter son talent pour des scénarios qui rajeunissent un peu la série. Cela doit fonctionner puisque voici que paraît le sixième tome ....
Dès l'ouverture de l'album, on voit tout de suite que niveau dessin, on a modernisé à l'extrême...ou au plus simple. Simon Van Liemt ne démérite pas mais nous sommes loin de la patte de Tibet ( et des décors soignés et précis de ses assistants qui faisaient beaucoup au charme de la série). Le trait nerveux, un peu épuré, peut être encore un peu maladroit surprend voire déçoit les fans. Ce qui change par contre, et en bien, c'est effectivement le scénario de Zidrou, beaucoup plus porté sur l'humour et nettement plus moderne ( exit le côté policier soft pour jeunesse sage éprise d'aventures ainsi qu'une vision très monolithique des personnages, bonjour les femmes délurées, les faits de société et des intrigues plus polars que les anciens mélanges de fantastique et de James Bond de seconde zone) et sortant d'une époque très imprécise pour se dérouler dans la France d'après 1968.
Dans ce tome 6, se déroulant en 1970, les femmes sont plus délurées ( même les concierges dont l'esprit semblait coincé au sortir de la dernière guerre...), portent des mini-jupes ( mais pas les concierges) et les français continuent de jouer au tiercé. On suit l'intrigue sans mal, tarabiscotée à souhait ( comme dans la série originale), bourrée de grosses ficelles( idem). Zidrou y met toujours en scène un Ric Hochet courageux, se relevant de tous les coups de poings, pieds ou explosions, roulant toujours en Porsche jaune ( inévitablement détruite à un moment ....mais que son salaire, sans doute mirobolant de journaliste à "La rafale", lui permet de renouveler illico) mais y rajoute force clins d'oeil au passé BD du journaliste ou à d'autres héros ( ici Cubitus mais aussi, plus surprenant Scoobidoo) et des personnages hauts en couleur et aux dialogues à l'humour simple mais réjouissant. 
Ces nouvelles aventures permettent de retrouver, un héros plus sympathique que dans la première version car plus proche de la réalité ( il a au moins une fiancée avec qui il couche). Ce genre d'album s'adresse surtout aux nostalgiques où la BD comme ses lecteurs se prenait moins au sérieux, ne visant qu'à faire passer un bon moment sans prétention. Dans ce cadre là, c'es





 

1 commentaire:

  1. Je n'ai même pas lu tous ceux de la série originale (mais surtout des titres figurant dans les trois premières dizaines...).
    Est-ce qu'on retrouve dans le reboot Bourdon, Ledru, Hermelin, Nadine...?
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer