lundi 12 décembre 2022

La littérature, une infographie de Alexandre Gefen et Guillemette Crozet


Sous la houlette de Alexandre Gefen, chercheur universitaire français aimant donner des coups de pieds dans la fourmilière très académique de son milieu et acoquiné avec la graphiste spécialisée dans le graphisme d'information Guillemette Crozet, voici un duo qui publie dans les très respectables éditions du CNRS, un ouvrage qui met en schémas la littérature ou plus prosaïquement les livres, les lecteurs, les mots ou comment faire parler de nombreux chiffres, sondages, en restant lisible et créatif. 
C'est une drôle d'idée de vouloir mettre la littérature en chiffre et en graphiques... et pourtant, ici, ça fonctionne très bien. Tous d'abord c'est une mine d'informations que l'on glane au fil des pages. Ainsi on apprend que ce sont les indiens qui lisent le plus ( 10h42 par semaine ! ), que les albums de Lucky Lucke se vendent plus que ceux de Tintin ( 300 millions d'exemplaires contre 200... ) mais beaucoup moins que le manga "One Piece" et ses 490 millions d'exemplaires ou que l'auteur ayant le plus de followers sur les réseaux sociaux est le brésilien Paulo Coelho.  
Des détails me direz-vous, mais le livre passe tout au radar tout et parfois des choses surprenantes comme la longueur des phrases chez Proust ou " Le voyage de Zuanzang" (grand classique chinois ) et les romans, films, dessins animés et jeux vidéos qu'il a inspiré. 
Les infographies sont sensées rendre tout cela plus ludique, plus compréhensible, plus attrayant. Parfois, c'est très beau visuellement comme la double page sur les couleur des romans mais parfois un peu confus ou pas franchement lisible comme par exemple les couples imaginaires dans les fanfictions de Harry Potter ( mais le sujet est-il vraiment passionnant?). 
Quoiqu'il en soit, cet objet littéraire reste unique, original, ludique et beau. C'est un hommage malicieux à la littérature quelque soit le genre, l'origine, la culture,  comme seuls peuvent les offrir les passionnés anticonformistes.  C'est un bel objet livre qui fera son effet sous un sapin de Noël et ne pourra qu'enrichir les conversations. Un livre idéal en somme ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire