A cause d'un cadeau offert à Noël dernier ( 2 places au stade de France pour un concert de Mylène Farmer) , me voilà donc à quasi écouter en boucle ( heu ...non...j'exagère... de temps en temps) le nouvel album de notre diva. Il faut qu'en juin je puisse me mettre dans l'ambiance et chanter avec les milliers de spectateurs, ses nouvelles chansons, les anciennes étant plus ou moins intégrées.
Disons-le tout net, la promo de ce nouvel opus m'avait alléché grâce à l'annonce de la présence de Woodkid dans l'élaboration de 7 titres, pensant qu'il allait donner au répertoire de la chanteuse une allure au mieux plus punchy, au pire différente. Las, à l'écoute, on se dit que ce cher Woodkid ne s'est pas foulé, se contentant de vaguement creuser le sillon des (7!) chansons lentes et hauts perchées ( bon ok "A tout jamais" est vaguement plus rythmée) que notre star aime tant interpréter devant un public au bord des larmes, seules quelques nappes de cordes et quelques vagues percus ( souvent en fin de morceau) viennent rappeler sa collaboration. On se dit que notre désormais soixantenaire ( Mylène pas Woodkid!) va peut être offrir un spectacle plus calme, moins dansant, une sorte de récital plus en harmonie avec son âge, céleste, mystique et cristallin.
Pour un côté plus .... festif ? non, le terme ne va pas...plus joyeux ? non plus.... plus rythmé, plus pop... il est heureux que Moby lui ait concocté 2 titres, principalement "Bouteille à la mer", sur le naufrage du temps qui passe, qui reste, dont la mélodie entêtante semble vouée à être un tube, voire à sérieusement ambiancer son futur show.
L'autre petite pépite de cet album, reste le seul titre ni écrit ni composé par Mylène, mais par AaRON : "Rayon vert", très judicieusement mis en avant par un clip mettant en scène la chanteuse ...ou son avatar (autre création de Woodkid ), dont le refrain entre dans votre tête sans problème, mix éclairé entre chanson lente et rythmée, convenant désormais parfaitement à notre nouvelle détentrice de carte SNCF senior+.
J'ai l'air de faire la fine bouche, mais, pour être honnête, "L'emprise" demeure un album agréable à écouter, totalement farmérien et dont quelques titres risquent la sublimation lors de la prochaine tournée des stades de la chanteuse. Que demander de plus ? "Rien, rien ne nous retient " d'aimer encore et toujours Mylène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire