mardi 10 novembre 2015

Jeu de voyage d'Hervé Tullet




Ce " Jeu de voyage", paru une première fois en 2008 dans les défuntes mais néanmoins excellentes éditions Panama, réapparaît donc pour distraire les petits à partir de ... aller, soyons fou 12 mois, mais les 18 mois ou les deux ans y trouveront du plaisir c'est certain. 
Le principe de cet album qui fait partie d'une série appelée "asticodoigts", est de dessiner deux ronds ( les yeux) et un trait incurvé (une bouche souriante) sur le doigt puis de le glisser dans le trou aménagé au niveau de la tête des personnages et de l'agiter pour mieux les faire vivre. C'est ludique, plaît aux petits même si la manipulation s'avère un peu difficile. Ils ont la fâcheuse tendance à mettre le doigt dans le trou face à eux et n'obtiennent pas l'effet voulu par l'auteur. Il faut que la main soit placée au dos du livre s'ils veulent avoir le plaisr de voir un doigt personnifié s'agiter gaiement. Pas évident pour les plus jeunes, mais rien que le fait de pouvoir se glisser dans ces fenêtres suffit à leur donner grande satisfaction. Mais à ce stade, je parle plus d'un jeu que d'un livre. 
Si d'aventure, un parent voulait, avec ses doigts faire une lecture ludico/littéraire, il se heurterait à deux écueils :  La manipulation de l'ouvrage à tenir d'une main et à animer de l'autre en glissant son doigt décoré dans les  trous est un exercice de haute volée, nécessite une dextérité obtenue après des heures de stage pratique chez un contorsionniste et la lecture s'avère peu passionnante. Composé d'une suite de petites phrases sans grand intérêt ni originalité. l'album est un mix entre un petit imagier et un vague documentaire. On appréciera les images très colorées et inimitables d'Hervé Tullet que l'on a connu plus créatif quand même... Reste l'aspect ludique qui plaira certainement aux plus petits mais dont ils risquent de se lasser comme nombre de jouets qui peuplent leur chambre abandonnés au fond d'une caisse. 


Roman lu dans le cadre de "Masse critique" du site Babelio, le site de tous les  lecteurs. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mortelle dédicace de Elly Griffiths

 " Mortelle dédicace" s'adresse en premier lieu à tous les amateurs de polars anglais à l'ancienne, façon Agatha Christie ...