lundi 13 août 2018

36 poses de Marc Moitessier



Attention petit pari ludique, photographique et voyageur !
"36 poses", ouvrage original dans sa forme et surtout son projet, combine récit de voyage et photographie mais aussi un petit esprit "Tintin", comme si son auteur Marc Moitessier ( oui, le neveu de Bernard!), même à un tournant existentiel de sa vie, refusait de quitter cette part d'enfance qui nous permet de mieux supporter notre monde.
Figurez-vous qu'à 34 ans, il fit ce que d'autres font à 40 ou 50 ans, une crise ...de la trentaine donc. ( Tout va très vite de nos jours !).  Photographe professionnel ( vidéaste aussi), photographier des pulls en cachemire ou cliper la caisse d'Epargne, ça nourrit son homme, remplit un compte bancaire mais, en y regardant de plus près n'apporte guère de satisfaction intérieure. Et un beau jour, en 2007, il décide de tout quitter pour le faire le point. Quand certains font une retraite dans un couvent perdu de quelques montagnes reculées ou passent une semaine à jeûner tout en randonnant sur des sentiers lozériens, lui, plus créatif, décide de partir à Pékin sans téléphone, sans carte bancaire ( juste quelques travellers quand même ...), sans guide du routard, sans bagage ( on économise la soute !)  mais avec un appareil photo argentique et une pellicule 36 poses couleurs. C'est tout ! Et hop le voici plongé au milieu d'un peuple dont il ne comprend un traître mot. ( Pékin a beau être une capitale, l'anglais n'est pas encore sur toutes les lèvres) avec en supplément, un petit défi : prendre une photo par jour, une seule et si possible qui ait du sens...  Le livre relate donc ces 36 jours de déambulations dans la capitale chinoise en pleine transformation ( avec une incursion sur la grande muraille) mais surtout les hésitations, les doutes, les envies de déclencher ce qui sera la photo du jour.
Le récit à la lecture, mêlant considérations photographiques ( j'appuie là ? ...ou pas ? Oh m...y'avait pas assez de lumière.... Et si le petit garçon a bougé ... ), artistiques ( mais c'est quoi au juste une bonne photo ? ... question aux milles réponses toutes très subjectives)  et questionnement plus personnel, s'avère tout de suite très ludique car, c'est tout de même le cliché du jour qui envahit la narration. Toutes les photos sont largement décrites et commentées. Du coup l'imaginaire du lecteur mouline à plein, essaie de se représenter la photo comme Marc Moitessier le fait lui-même. Mais pas besoin d'attendre 10 ans pour voir le résultat ...  (Oui, l'auteur a attendu autant de temps pour voir ses souvenirs de voyage, s'étant promis la découverte une fois trouvé un éditeur audacieux pour publier récit et... clichés réussis ... ou pas ! ), les 36 photos sont regroupées en fin d'ouvrage ! On peut très bien les regarder au fur et à mesure ou d'un bloc à la fin, selon si l'on est patient ou pas.
Joli récit d'un voyage en Chine un peu particulier, on lira aussi  "36 poses" pour ce doux défi un peu dingue. On découvrira également  le regard bienveillant et attachant de Marc Moitessier cherchant, loin de ses confortables repères habituels, une vérité intérieure. Et les photos me demandez-vous ? je n'en dirai rien, je vous laisse aller les découvrir, elles dégagent une quiétude, une sérénité qui laisse supposer que ce voyage fut loin d'être inutile.

PS : sur mon fond blanc, on n'arrive pas à lire le nom de l'éditeur ( courageux) qui est : Editions Le Monde pour Passager ( Marc Mellet)


1 commentaire:

  1. Tu me donnes une très grande envie de lire et découvrir ce livre qui réunit mes deux passions

    RépondreSupprimer

Gabrielle Chanel , manifeste de la mode

 Une foule essentiellement féminine, gentiment rangée sur le trottoir devant le palais Galliera, patiente pour pénétrer dans l'expositio...