Marseille, ses flics ripoux ( mais jusqu'à quel point et pourquoi ?), ses trafics de drogue et ses quartiers Nord de sinistre réputation. Avec cette toile de fond, Cedric Jimenez signe un film d'action ultra testostéroné qui ne peut laisser indifférent.
Le film, tiré de faits réels ( non jugés au moment du tournage) semble prendre parti pour ces flics ayant franchi la ligne blanche qui les sépare des voyous, ce qui, en ces temps de suspicion extrême envers notre police, le rend, pour certains, peu fréquentable. Le jugement au printemps dernier, semble donner en grande partie raison au postulat du scénario...
Mais ce qui rend "Bac Nord" très recommandable, c'est que c'est du vrai, du bon cinéma d'action. En jouant autant l'étiquette politique que polar, le film nous scotche au siège. Frénétique, rapide, réaliste, il avance comme un vrai film d'action à l'américaine. Le trio d'acteurs , très mâles, très machos, prend évidemment toute la place ( Adèle Exarchopoulos joue les utilités) mais au service d'une histoire qui démontre combien notre société est malade de partout. Le film avance, de plus en plus frénétique, la tension monte pour se terminer par une scène hallucinante d'attaque dans les cités de Marseille et qui met au tapis, par KO cinématographique, un film quasi sur le même thème, du très ( trop) célébré, "Les misérables". Ici, nous avons du vrai cinéma, filmé avec une intensité comme rarement vu chez un réalisateur français et qui, en plus, ose ne pas faire l'impasse sur un sujet de société.
Rebonsoir Pierre D, je confirme que cet excellent film est mille fois meilleur que les Misérables qui ne m'avait pas plu du tout. Bonne soirée.
RépondreSupprimer