mercredi 18 août 2021

Rouge de Farid Bentoumi


 

Dans la lignée très américaine d'"Erin Brokovitch" ou plus près de nous "Dark Waters", voici enfin un film français dénonçant quelques bévues industrielles, ici une usine chimique dans la région grenobloise. C'est rare, donc à saluer. Même s'il ne supporte pas tout à fait la comparaison avec ses cousins d'outre Atlantique, "Rouge" remplit le cahier des charges à savoir, nous tenir en haleine sans faiblir et nous indigner ...le temps du film et sur le chemin du retour. 

On appréciera un scénario fort bien écrit qui installe l'histoire avec une grande finesse. Les acteurs sont tous impeccables de Zita Hanrot à Olivier Gourmet ( qui, s'il continue à interpréter des salauds onctueux risque l'amalgame); On suit l'histoire sans s'ennuyer une seconde. On regrettera toutefois une fin un peu abrupte qui, contrairement aux américains n'ose pas aller sur le terrain judiciaire et/ou politique et le spectateur ne saura rien des suites de cette affaire ( qui, à la décharge du réalisateur/scénariste, étaient toujours en cours au moment du tournage du film... inspiré du scandale des boues rouges de Gardanne qui semble s'être ( provisoirement ) terminé en juin 2021!).

"Rouge", film dossier sur nos industries chimiques polluantes, permet de passer un moment mêlant intensité et indignation... pas certain toutefois qu'il reste dans les esprits bien longtemps. Trop sage peut être...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire