Louis-Julien Petit, après les succès de "Discount" et "Les invisibles", continue sur ce qui risque de devenir sa spécialité : le film sur les sans-grade de nos sociétés qui montent un projet et vont arriver à le réaliser malgré les embûches. Sur ce créneau et ce genre d'histoires, la concurrence est rude ( au moins un par mois sur les écrans et ce n'est pas fini) et la difficulté première est de sortir un peu des sentiers battus.
Force est de constater que "La brigade" peine un peu à être original et n'évite pas toujours les écueils d'un parcours bien balisé et archi connu. Cependant, il faut bien, en plus de ses indéniables qualités humanistes et de son discours sur le tolérance et pour l'accueil des étrangers, reconnaître quelques qualités à ce film dont, en premier lieu son casting formidable.
Il y a d'abord tous les jeunes sans-papiers de ce centre, attachants ou agaçants mais qui crèvent l'écran. Ils sont ensuite très bien entourés par Chantal Neuwirth très drôle en copine collante mais gentille et surtout par Audrey Lamy, dont l'abattage fait ici merveille et qui donne au film son rythme dynamique. Par ailleurs, on notera un final un poil plus original qu'à l'habitude mélange de critique des émissions culinaires de nos chaînes commerciales avec une sorte de suspens un poil plus singulier que les habituels aléas de dernière minute qui se présentent toujours pour ne pas arriver à atteindre le but initial.
Jolie comédie sociale, bien feel good, "La brigade" fait passer un bon moment et délivre en creux un jolie message de tolérance ( bien utile en ce moment).
Pas vu au cinéma, il aura sans doute une seconde chance en DVD...
RépondreSupprimer